3 questions à…Rodolphe SIBLOT – responsable études avant-vente chez Sogetrel

19 juillet 2017

Rodolphe Siblot – responsable études avant-vente infra chez Sogetrel

En tant qu’expert des RIP (Réseaux d’Initiative Publique) pourriez-vous nous dire quels sont pour vous les nouveaux enjeux de ces réseaux et comment Sogetrel peut y répondre ?

Les nouveaux enjeux des RIP THD sont dans la continuité de ceux de 1ère génération, à savoir la compétitivité des territoires, leur attractivité avec tout ce que cela implique tel que l’emploi et la formation.

L’adressage de ces marchés est un vrai savoir-faire de SOGETREL. Lorsque j’ai intégré l’entreprise il y a 10 ans, SOGETREL était déjà en train de construire des RIP. En effet, le Groupe a vite saisi l’importance de ces marchés, et les besoins de constituer une structure centralisée pour y répondre. Cela permet d’être très réactif sur ces consultations et de capitaliser sur l’expérience des précédentes. Associée aux forces commerciales et aux opérationnels locaux, cette structure offre à SOGETREL de grandes chances de mener à bien ces projets.

En quoi la maîtrise du nouveau standard Grace THD est un atout différentiant de vos concurrents ?

Bien que défini comme un « standard » d’échange de fichiers, le format Gr@ce THD offre la particularité de pouvoir être adapté en fonction de la demande et des besoins de chacun de nos clients, qu’ils soient opérateur ou collectivité.

Ces différentes versions, le tout encadré par plusieurs évolutions de la norme, demandent donc forcément beaucoup de souplesse, et c’est ce que nous apporte notre outil interne Kheops.

D’ailleurs, grâce à nos équipes de développement et de bureau d’études, je ne pense pas trop m’avancer en disant que SOGETREL est aujourd’hui reconnu pour être l’un des principaux acteurs du marché à être en mesure de livrer des études au format Gr@ce THD.

D’ici 18 mois, 30% des RIP vont lancer un appel d’offre, selon–vous pourquoi choisir Sogetrel ?

 Pour avoir la chance de partager et de travailler quotidiennement avec l’ensemble des agences du territoire, je peux certifier que la motivation et l’implication de nos équipes locales est totale. Bien évidemment l’ampleur de ces projets demande beaucoup de renforts mais nous avons déjà démontré notre capacité à former et recruter. En outre, notre expérience des marchés RIP, dont les territoires, les processus et les acteurs sont complétements différents de ce que nous réalisons pour les déploiements en propre des opérateurs, est un avantage indéniable. Enfin, notre capacité à innover, notre réactivité et notre souplesse font que nous allons être un acteur important sur l’ensemble des RIP qui sortiront dans les 18 mois prochains (et plus). Reste encore à améliorer quelques éléments de fond et de forme sur nos réponses pour améliorer nos offres et les rendre plus attirantes, mais ça, on va s’en charger