26 juin 2018

 

Le Grand Prix de France de Formule 1 fait son grand retour au circuit Paul Ricard au Castellet et pour l’occasion, le circuit fait peau neuve et se met à la pointe de la connectivité. Sogetrel, leader dans le développement de réseaux très haut débit et des services digitaux, œuvre depuis 2013 à renouveler tous les équipements et infrastructures numériques du circuit.

Sogetrel a donc procédé à la migration des 32 caméras analogiques situées sur les pistes en les remplaçant par des caméras IP de dernière génération.
Sogetrel a également remplacé le mur d’image du PC Course pour un mur d’images dynamiques sur 10 écrans 60 pouces. En juillet 2015, toutes les boucles de chronométrage de la piste ont été refaites.

Cette année, Sogetrel a procédé à l’installation d’un backbone en fibre optique de plus de 5 kms, capable de supporter le wifi dans les nouvelles tribunes.
Plus de 50 0000 spectateurs vont pouvoir partager en temps réel avec leurs smartphones le spectacle !
Pour y parvenir, il a fallu poser 22 armoires (concentrateurs wifi) sous les nouvelles tribunes et déployer une solution (matériels « Extrême networks ») avec 280 bornes Wifi nécessitant 25 km de câbles) et 45 Switch.

Du côté des Paddocks, le nouveau media center bénéficiera de son propre backbone avec 1km de fibre inter bâtiments. La salle de presse a, quant à elle, été pré câblée en cuivre et pourra accueillir plus de 500 personnes.

Les nouvelles portes d’accès au circuit bénéficieront de 4 liaisons radio et une liaison fibre portées par un réseau tout neuf.

Xavier Vignon, Président de Sogetrel, déclare : « En 2018, un circuit de F1 est devenu bien plus que du goudron, des stands et des tribunes ! Le numérique y joue désormais un rôle central, tant pour les spectateurs qui souhaitent partager leurs émotions en temps réel sur les réseaux sociaux que pour les organisateurs et les équipes qui s’appuieront sur les infrastructures déployées par Sogetrel pour organiser, suivre et sécuriser la course. 
Nous sommes fiers d’avoir participé à ce chantier emblématique qui placera, le 24 juin prochain, le Circuit Paul Ricard sous les feux de l’actualité sportive mondiale ».