17 mai 2018

L’œil de l’Expert : 3 questions à…

Thibault Boullé, Business Developper Smart City, Sogetrel

 

 

En tant qu’expert de la Smart City pourriez-vous nous définir ce qu’est pour Sogetrel la Smart City ?

Bonne question, puisque l’on trouve à peu près autant de définitions qu’il y a d’acteurs sur cette thématique ! On considère que la Smart City est une démarche pilotée par une collectivité consistant à exploiter des réseaux de capteurs et des solutions collaboratives dans le but d’améliorer la qualité de vie, l’attractivité économique et le respect de l’environnement sur son territoire.

Pour faire très simple, l’approche de Sogetrel consiste à mettre à la disposition des collectivités des outils innovants permettant de recueillir les attentes des citoyens et les données les plus pertinentes pour contribuer à l’amélioration du service public et de l’attractivité sur le territoire de nos clients.

 

Quelles sont les solutions proposées par Sogetrel pour construire la Smart City ?

Sogetrel a mis en place une palette de solutions « So’Cities » orientées autour de 4 thématiques majeures : So’Secure pour une ville plus sûre, So’Park pour une ville plus fluide, So’Cityzen pour une ville plus à l’écoute de ses citoyens et So’Grid pour une ville plus propre. Chacun de ces modules est composé de briques de technologies complémentaires avec un fil directeur simple : placer l’amélioration du cadre de ville du citoyen au cœur de la gouvernance de la ville.

Pour y parvenir, nous proposons une méthodologie en 5 étapes :

  • Mise à disposition d’une application pour établir une communication directe entre les citoyens et la collectivité
  • Cartographie des demandes et des attentes exprimées via l’application et les différents réseaux de capteurs déployés
  • Mise en place de technologies simples et éprouvées sur les périmètres les plus pertinents : les briques des différents modules So’Cities (caméras analytiques, capteurs de stationnement, maitrise énergétique et environnementale…)
  • Mesure de l’impact des initiatives Smart City ainsi déployées
  • Communication via l’application auprès des citoyens sur les efforts mis en œuvre et les résultats obtenus

L’objectif de cette démarche est de donner aux collectivités des outils simples et rentables pour faciliter la vi(ll)e à leurs citoyens au quotidien sans faire table rase de l’existant ni s’engager dans un schéma directeur figé dans le marbre sur de longues (et souvent coûteuses) années.

 

Dans 50 ans, à quoi ressemblera la ville idéale pour vous ?

La ville idéale doit permettre à ses citoyens un épanouissement personnel et professionnel sans subir les contraintes liées à l’urbanisation galopante de ces 50 dernières années : stress, sentiment d’insécurité, pollution, congestion…

J’espère que Sogetrel parviendra à accompagner ses clients collectivités pour atteindre ce résultat bien avant 2060. Ce qui est certain, c’est que la démarche pour se faciliter la ville commence maintenant !

 

Thibault Boullé