10 mai 2019

Sogetrel, acteur national et reconnu sur le marché des télécoms, de la sûreté IP et des solutions digitales, a été choisi par le SIPPEREC, Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Réseaux de Communication, à l’issue d’un appel d’offres du groupement de commandes de services de communications électroniques portant sur la réalisation et la maintenance  dans le cadre des services de communications électroniques de réseaux et internet : Services de connexion et d’interconnexion Niveaux 1 & 2 (Fibre noire, Ethernet)».

 

Le groupement de commandes de services de communications électroniques dont le SIPPEREC est coordonnateur, regroupe pour ce marché 320 collectivités et établissements publics d’Ile-de-France. Le groupement leur permet de bénéficier d’un développement digital de leur territoire à des tarifs avantageux, négociés à l’avance, pour une gamme de services exhaustifs et adaptés aux besoins de chaque adhérent.

Le marché, Services de communications électroniques de réseaux et internet : Services de connexion et d’interconnexion Niveaux 1 & 2 (Fibre noire, Ethernet) permet désormais aux collectivités du groupement de commandes d’accéder à une solution complète pour interconnecter leurs bâtiments et déployer leurs propres réseaux de communication. Depuis l’utilisation des infrastructures existantes (réseaux d’initiative public, fourreaux…) jusqu’à la création d’infrastructures optiques en passant par l’utilisation de réseaux sans fils (faisceaux hertziens, boucle locale radio, liaison laser).

Ces réseaux peuvent permettre aux collectivités d’entrer dans « le monde de la ville intelligente » en fédérant un ensemble de capteurs (contrôle du trafic routier, gestion de place de parking, niveau de pollution ou encore l’optimisation de la collecte des déchets).

« Guichet unique » des adhérents du groupement de commandes SIPPEREC, Sogetrel a construit son offre autour d’une approche personnalisée, avec comme objectif premier, la réutilisation maximale des réseaux existants en propre au sein des collectivités dans un souci constant de limitation des coûts d’installation de ces nouveaux services.