Sourceo confie à Sogetrel l’exploitation des données de production d’eau de la métropole lilloise

Dans un monde où la ressource en eau potable se fragilise, gérer le plus finement possible le processus de production est devenu un véritable défi. Dans le cadre de la fourniture d’une plateforme logicielle centrale pour l’exploitation des données de production d’eau des ouvrages de la Métropole Européenne de Lille, la société Sourceo fait appel aux services du Groupe Sogetrel et de son partenaire Intent Technologies.

De la data finement exploitée

La Métropole Européenne de Lille produit et distribue l’eau potable pour plus de 300 000 abonnés métropolitains. Côté production, c’est Sourceo qui gère toutes les usines de production d’eau potable et industrielle permettant d’alimenter le territoire métropolitain.

Dans l’optique de fournir une plateforme logicielle centrale pour l’exploitation des données de production d’eau, Sourceo nous a choisi pour aider à collecter toutes les données issues de la gestion de maintenance assistée par ordinateur, installer des capteurs et mettre en place des outils de supervision, le tout sur 269 ouvrages.

Les objectifs visés ?

  • Faciliter et accélérer la saisie des données via la mobilité
  • Collecter et centraliser les données gérées
  • Optimiser le pilotage de l’activité production grâce au suivi d’indicateurs clés et de permettre les connexions avec des systèmes externes come ceux des fournisseurs d’énergie
  • Développer des modèles prédictifs

Notre périmètre d’action porte sur toute la gouvernance, la direction du projet et une partie de l’exploitation durant 9 ans. Notre partenaire Intent Technologies apporte son expertise sur les licences, le paramétrage, la configuration et la maintenance de la plateforme.

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Le Digital Field Services, un écosystème au service de la satisfaction client

Avec 4 millions d’interventions réalisées chaque année et 5 000 techniciens mobilisés partout en France, Sogetrel est un acteur majeur dans la gestion des installations techniques de proximité. Mais que recouvre exactement le Digital Field Services ? Quel est le périmètre des interventions ? Trois questions à Julien Garaudet, Directeur Commercial Marché Entreprise.

Que recouvre le Digital Field Services de Sogetrel ?

C’est une expertise métier qui englobe la gestion de l’ensemble des activités techniques de proximité réalisées pour nos clients ou les clients de nos clients dans le cadre d’opérations de déploiement de solutions ou d’équipements ou de maintenance. Le Digital Field Services (DFS) recouvre non seulement la planification et l‘ordonnancement des interventions sur le terrain, la gestion des flux d’informations nécessaires entre les différents acteurs, la maîtrise de la qualité de service, mais aussi l’ensemble des facettes de la relation client (donneur d’ordre et client final).

Quels types d’intervention sont concernés ?

Sogetrel est un acteur reconnu dans l’intégration de réseaux télécoms et dans le déploiement de solutions digitales au service des entreprises et de la Smart City. A ce titre, nous sommes très présents sur le marché du raccordement des particuliers à la fibre, où nous intervenons jusque dans les foyers pour le compte de nos clients opérateurs télécom. Nous avons développé par ailleurs une importante activité dans le smart metering, avec le déploiement des nouveaux compteurs communicants. Nous accompagnons également les opérateurs télécoms auprès de leurs clients, de la TPE aux grandes entreprises, en tant qu’installateur et mainteneur des services et des usages numériques de leurs portfolios : accès internet Fixe ou mobile, téléphonie IP, infrastructures WiFi ou VPN…

Enfin, nous accompagnons des opérateurs de services dans d’autres écosystèmes tels que la sécurité électronique pour les particuliers ou les TPE ou l’énergie, avec le déploiement de solutions d’effacement de consommation électrique ou des infrastructures de recharge de véhicule électrique.

Sur l’ensemble de ce périmètre, Sogetrel réalise plus de quatre millions d’interventions par an.

Qu’est-ce qui caractérise votre approche, par rapport à d’autres offres sur le marché du field service management ?

Nous avons construit un dispositif industriel de production agile autour de différents services, qui repose sur une prise en compte totale et intégrée de tous les maillons de la chaîne et de tous les acteurs dans un modèle d’entreprise étendue avec notre plateforme So’Connext. Nous partons des impératifs du client final, chez qui l’intervention doit se dérouler, nous intégrons les process « métier » du client donneur d’ordre et nous formons l’ensemble des collaborateurs et partenaires pour une capacité de déploiement sur l’ensemble du territoire national.

Sogetrel dispose pour cela du meilleur système d’information pour piloter un volume significatif d’interventions et échanger en temps réel toutes les données nécessaires avec toutes les parties prenantes.

Nous utilisons aussi des solutions innovantes de télédiagnostic, de helpdesk et de contrôle qualité par Intelligence Artificielle.

Au cœur du réacteur, notre centre de gestion de la relation clients, fort de 700 agents, et nos agences assurent le lien permanent entre les clients finaux et nos 5 000 techniciens partout en France.

L’objectif principal de nos équipes est de délivrer une haute qualité de service mesurée par des KPI et tournée prioritairement vers la satisfaction client.

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Sogetrel, leader du Field Services

La révolution digitale passe par le déploiement massif et rapide d’équipements et de solutions (raccordement fibre optique, IOT, applications…) permettant l’arrivée des smart services pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.

C’est un enjeu majeur d’aménagement du territoire, de compétitivité économique et de cohésion sociale.

Pour assurer ce déploiement, les différents acteurs font appel à des entreprises capables de gérer de bout en bout la chaîne de prestation : ingénierie de mise en œuvre, conduite du déploiement, relation avec le client final sans oublier le SAV et la maintenance. Autant d’étapes qui nécessitent une parfaite maîtrise des flux et process avec une forte exigence de qualité.

Sogetrel, leader du Field Service, maîtrise parfaitement la gestion d’interventions mutitechniques à grande échelle (plus de 3 millions d’interventions réalisées annuellement) que ce soit pour le compte d’opérateurs nationaux : Orange, Bouygues, Free, Covage, Altitude… ou encore pour des entreprises privées : ERDF, GRDF

« Sogetrel est en capacité d’actionner rapidement des équipes en tout point du territoire et de piloter avec notre Centre de Relation Client de façon homogène l’ensemble des interventions jusqu’à la mise en service des équipements où des solutions concernées en assurant une grande qualité des prestations réalisées. »

Bessam Khelif
Directeur Général Délégué Adjoint de Sogetrel

Pour assurer ses opérations, Sogetrel s’appuie sur ses 95 implantations en France, Suisse et Belgique, ses 4 000 collaborateurs et ses 500 entreprises partenaires. Son application dédiée So’Connext met en relation l’ensemble des acteurs dans le traitement de la chaîne d’information : le donneur d’ordre, les équipes opérationnelles et de pilotage, les partenaires et les clients finaux qui peuvent gérer de façon dynamique la prise de rendez-vous et évaluer la qualité de la prestation.

Bessam Khelif, Directeur Général Délégué Adjoint de Sogetrel

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Sogetrel remporte le trophée sécurité d’Enedis

Dans le cadre du déploiement pour ENEDIS des nouveaux compteurs LINKY, l’agence Sogetrel Nord Projet a remporté le trophée sécurité 2018 du Club Prévention des Partenaires ENEDIS de la zone Nord / Pas-de-Calais.

Ce prix récompense notre engagement et nos résultats en matière de sécurité !

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