En charge de l’activité Field Services de Sogetrel depuis 4 ans, Bessam Khelif se voit promu Directeur Général Délégué du Groupe Sogetrel dont il intègre le Comité Exécutif.
En première ligne de la transformation numérique des entreprises et des territoires depuis plus de 35 ans, le Groupe Sogetrel a développé une forte expertise dans le domaine des services multitechniques de proximité, connus sous le nom de « Field Services ». Avec plus de 4M d’interventions multitechniques par an partout en France, cette activité du Groupe connait une forte croissance.
En effet, face à l’explosion des équipements et objets connectés, qu’il s’agisse de simples capteurs ou d’équipements comme des bornes de recharge électrique, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur des services de maintenance et de dépannage sur le terrain afin de délivrer une expérience utilisateur de qualité à leurs clients.
L’activité Field Services de Sogetrel s’adresse aux acteurs des télécommunications, de l’énergie et de l’IT auxquels elle propose des services d’installation, de déploiement sur site, de maintenance, et de support utilisateurs à distance. Cette activité représente un relais de croissance important pour le Groupe Sogetrel qui se positionne en tant que leader sur le service aux infrastructures numériques et équipements connectés.
Agé de 44 ans, Bessam Khelif est titulaire d’un Diplôme d’ingénieur et d’Etudes Approfondies (DEA) en électronique à l’Institut National Polytechnique de Lorraine en 2001. Il a occupé pendant 6 ans le poste de directeur d’entreprise chez Vinci Construction, puis de directeur de région chez Schindler France, leader d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques pendant 7 ans, avant de rejoindre le Groupe Sogetrel en 2017.
À propos du Groupe Sogetrel
Créée en 1985, le Groupe Sogetrel est spécialisé dans les services aux infrastructures numériques et équipements connectés. Il contribue à la qualité de vie des citoyens, à la performance des entreprises et à la durabilité des territoires au travers de 3 grandes missions :
CONNECTER : construction de réseaux de communication fixes et mobiles.
INTÉGRER : intégration de solutions connectées (smart city, smart building, bornes interactives, vidéoprotection, IOT…).
EXPLOITER : services d’exploitation et maintenance des réseaux et des solutions numériques des entreprises (interventions sur site, help desk, infogérance …).
À l’occasion des prémisses des fêtes de fin d’année début décembre, le Groupe Sogetrel propose à ses alternants et stagiaires sur l’ensemble de ses sites de relever un grand défi sportif national !
Des animations sportives en présentiel animées par des coachs pour prendre soin de soi mais pas que ! En plus de se faire plaisir avec 8 cours de sport (fitness, pilates, yoga…), nos étudiants participeront à une aventure solidaire au bénéfice de l’association Rêves. Chacun des défis relevés permettra de reverser des dons destinés à réaliser les rêves des enfants gravement malades.
Un challenge inédit pour des fêtes de fin d’année joyeuses et solidaires.
Début novembre, s’est déroulée notre matinée d’intégration des alternants du Groupe au siège à Issy-les-Moulineaux avec une retransmission en direct pour nos étudiants à distance.
Au programme :
Un petit-déjeuner d’accueil pour permettre aux jeunes de se rencontrer et d’échanger sur leurs projets respectifs.
Un discours d’intégration de Xavier VIGNON, Président du Groupe Sogetrel, et de Valérie BÉVALOT, notre DRH, rappelant l’enjeu essentiel que représente pour la filière la formation des talents de demain.
Une présentation officielle des activités et des valeurs de la société, ainsi que des outils mis à disposition des alternants pour favoriser les échanges et leurs retours d’expérience.
Un quiz interactif entre équipes pour tester les connaissances de chacun sur le Groupe.
Une visite de nos locaux smart afin de présenter les innovations technologiques en matière de solutions intelligentes.
Et enfin, un time’s up participatif où chacun a pu choisir un mot à faire deviner en lien avec l’entreprise, la matinée passée ensemble ou sa personnalité.
Une matinée bien sympathique. Bienvenue à notre nouvelle promotion d’alternants !
Leader national dans les domaines de l’aménagement numérique du territoire, Sogetrel s’est imposé comme l’un des partenaires clé des collectivités territoriales et des opérateurs de réseaux d’initiative publique (RIP), non seulement dans leur mission de déploiement du très haut débit mais encore dans l’élargissement de leurs compétences au développement de territoires intelligents.
C’est dans ce contexte, et afin de renforcer ses liens avec ses donneurs d’ordre publics et d’améliorer leur accompagnement dans la transformation numérique de leurs territoires, que le Groupe Sogetrel a décidé de se doter d’une direction des affaires publiques. Pour en assurer la direction, il vient de nommer Ludovic Provost, un spécialiste des questions numériques et des collectivités territoriales, précédemment délégué régional de La Poste en Centre-Val de Loire.
Titulaire d’un Magistère de sciences de gestion de l’Université de Versailles, Ludovic Provost débute sa carrière au siège du Groupe Air Liquide et, en 2000, rejoint le Groupe La Poste comme Chef de Projet au sein la division Courrier avant d’être appelé en 2002 auprès du Président Jean-Paul Bailly comme Chef de Cabinet et Secrétaire du Conseil d’Administration et des Instances de direction du Groupe. En 2007, Ludovic Provost est nommé Directeur général en charge de restructurer et développer la filiale suisse du Groupe à Zürich avant de regagner la France en 2011 pour prendre les responsabilités de Directeur du développement des Achats du Groupe. Il est par ailleurs Vice-Président pour la France de la Global Business Travel Association.
En 2014, sur proposition du Président de La Poste, Philippe Wahl, Ludovic Provost est nommé pour 5 ans, Secrétaire général de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP). C’est en 2019 qu’il réintègre le Groupe La Poste en tant que délégué régional en Centre-Val de Loire.
Engagé dans la vie civile et publique, Ludovic Provost est par ailleurs Lieutenant-Colonel de la réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale et élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Centre Val de Loire. En 2017, il est fait Chevalier de l’ordre national du Mérite (Économie, Industrie et Numérique) par le Président de la République.
À propos du groupe Sogetrel
Créée en 1985, Sogetrel est une ETI française indépendante qui, en plus de 35 années de conquête, est devenue un acteur national et reconnu sur le marché des télécoms, de la sûreté IP et des solutions digitales.
Fort d’un maillage de plus de 100 implantations en France, Suisse et Belgique, Sogetrel compte aujourd’hui parmi ses clients les grands opérateurs, des donneurs d’ordre publics et privés ainsi que des collectivités locales.
Avec aujourd’hui près de 5 000 collaborateurs, Sogetrel connaît depuis sa création une croissance soutenue. En 2021, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 848 millions d’euros.
Eryma, appartenant au Groupe Sogetrel et acteur de référence de la sûreté en France, a finalisé début février l’acquisition du Groupe Grand Sud, spécialisé dans l’installation et la maintenance de solutions de sûreté électronique.
Le Groupe Grand Sud est composé de 4 sociétés : Grand Sud Alarme, Grand Nord Alarme, Grand Sud Automatisme et Grand Sud Télésurveillance. Basées historiquement à Six-Fours-Les-Plages dans le Var, ces sociétés en forte croissance (avoisinant près de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel) ont su déployer leurs activités sur le plan national auprès de clients grands comptes, PME/ETI ou encore collectivités publiques.
Eryma bénéficiera de l’expertise de plus d’une vingtaine de nouveaux collaborateurs, menée par le dirigeant Sébastien Pettenaro qui poursuivra le développement des activités aux côtés de l’équipe dirigeante d’Eryma.
Ce rapprochement permet à Eryma de compléter son offre de service dans la sécurité électronique et de renforcer son réseau d’agences pour être au plus près de ses clients.
Acteur de référence de la sûreté en France, Eryma est un expert reconnu de l’intégration de solutions IP depuis plus de 30 ans.
Riche d’un savoir-faire auprès de ses clients (Collectivités locales, Retail, Banque ou encore Défense…), Eryma a su développer un ADN tourné vers l’innovation et les technologies au service aussi bien de ses clients Small & Medium Business que des grands projets.
En 2017 elle rejoint le Groupe Sogetrel.
L’entreprise est aujourd’hui composée de plus de 500 collaborateurs, compte 30 implantations (en France et en Outre-mer) et génère un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros.
Créée en 1985, Sogetrel est une ETI française indépendante qui, en plus de 35 années de conquête, est devenue un acteur national et reconnu sur le marché des télécoms, de la sûreté IP et des solutions digitales.
Fort d’un maillage de plus de 100 implantations en France, Suisse et Belgique, Sogetrel compte aujourd’hui parmi ses clients les grands opérateurs, des donneurs d’ordres publics et privés ainsi que des collectivités locales.
Avec aujourd’hui près de 5 000 collaborateurs, Sogetrel connaît depuis sa création une croissance soutenue. En 2020, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 760 millions d’euros.
Annoncée le 24 novembre 2020, l’opération finalisée aujourd’hui donne à Sogetrel, l’ETI aux 760 M€ de CA, son indépendance capitalistique.
Sous la direction de son Président Xavier Vignon, Sogetrel compte parmi les intégrateurs leaders de la sûreté électronique et des services aux infrastructures digitales des entreprises et de la Smart City.
Des compteurs intelligents aux bâtiments communicants, en passant par les raccordements au très haut débit, Sogetrel offre des solutions clés en main à tous les utilisateurs d’infrastructures digitales, que ce soit dans le retail, la défense, le transport, l’industrie ou les services.
Le chiffre d’affaires de Sogetrel est ainsi passé de plus de 250 millions d’euros en 2015 à 760 millions d’euros en 2020 en s’appuyant sur une centaine d’implantations, outre son siège à Issy-les-Moulineaux, près de Paris.
Le plan stratégique de Sogetrel vise à poursuivre son fort développement sur les marchés en pleine expansion des infrastructures digitales et des objets connectés.
Avec cette opération, les 120 managers-actionnaires de Sogetrel se sont choisis de nouveaux partenaires financiers pour accélérer sa politique de croissance externe et affirmer une position de leadership européen.
Présent au capital de Sogetrel depuis 2018, Latour Capital, accompagné de Bpifrance, de BNP Paribas Développement et de Paluel-Marmont Capital a notamment permis au Groupe de réaliser 5 acquisitions, d’investir dans la digitalisation du Groupe et d’offrir la meilleure offre de service sur ses marchés.
Le management de Sogetrel accompagné d’un consortium d’investisseurs mené par Andera Partners et composé de Luxempart, CAPZA via le fonds CAPZA Mid Cap Expansion, BNP Paribas Développement et IDIA Capital Investissement, via le fonds LCL Croissance, a conclu aujourd’hui l’acquisition de Sogetrel auprès de Latour Capital.
« En 5 ans, Sogetrel a su s’imposer comme le leader des services aux infrastructures digitales en France. Cette opération va permettre d’étendre ce leadership tout en surfant sur les formidables opportunités offertes par la Smart City, les objets connectés et de façon générale, la poursuite de la digitalisation des entreprises et des services. »
À propos du Groupe Sogetrel
Créée en 1985, Sogetrel est une ETI française indépendante qui, en plus de 35 années de conquête, est devenue un acteur national et reconnu sur le marché des télécoms, de la sûreté IP et des solutions digitales.
Fort d’un maillage de plus de 100 implantations en France, Suisse et Belgique, Sogetrel compte aujourd’hui parmi ses clients les grands opérateurs, des donneurs d’ordre publics et privés ainsi que des collectivités locales.
Avec aujourd’hui près de 5 000 collaborateurs, Sogetrel connaît depuis sa création une croissance soutenue. En 2020, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 760 millions d’euros.
Créée en 1985, Sogetrel est un acteur majeur dans l’intégration de réseaux et de systèmes de communication pour l’irrigation numérique des territoires. Le groupe s’est imposé comme le partenaire privilégié des grands opérateurs publics et privés, ainsi que des collectivités territoriales.
Egalement présent dans les secteurs en pleine expansion de la sureté électronique sur IP et du déploiement de solutions digitales au service de la Smart City et des entreprises, Sogetrel poursuit une forte croissance tant organique qu’externe sous la direction de son président Xavier Vignon.
Le chiffre d’affaires de Sogetrel est ainsi passé de plus de 250 millions d’euros en 2015 à plus de 700 millions d’euros prévus pour l’exercice 2020. Sogetrel emploie près de 5 000 collaborateurs et s’appuie sur une centaine d’implantations. Son siège est à Issy-les-Moulineaux, près de Paris.
Présent au capital de Sogetrel depuis 2018, Latour Capital, accompagné de BPI France, de BNP Paribas Développement et de Paluel Marmont Capital a soutenu le groupe dans sa stratégie de développement, notamment dans l’intensification de la relation avec les opérateurs télécom et les collectivités locales, ainsi que pour la réalisation d’acquisitions (Infratel, Sécurité Consultants, Sur&tis et Sysca).
Dans le cadre d’un processus de cession organisé, le management de Sogetrel a soumis aux actionnaires actuels une offre de reprise permettant une transition actionnariale rapide et en accord avec le projet du groupe.
Le management de Sogetrel accompagné d’un consortium d’investisseurs mené par Andera Partners et composé de Luxempart, CAPZA via le fonds CAPZA Mid Cap Expansion, BNP Développement et IDIA Capital Investissement, via le fonds LCL Croissance, vient d’entrer en négociations exclusives auprès de Latour Capital pour l’acquisition de Sogetrel, visant une finalisation de l’opération début 2021. Le projet est soumis à l’accord des autorités réglementaires.
Le plan stratégique du groupe mise sur l’accélération de la croissance sur des marchés en pleine expansion, portés par les nouveaux usages numériques, le déploiement du Très Haut Débit sur l’ensemble des territoires, et l’explosion de l’utilisation des objets connectés. Fort du soutien des investisseurs financiers, Sogetrel entend conforter ses positions sur ces secteurs, et continuer à développer ses relations avec les grands donneurs d’ordre publics et privés.
« Tout en confirmant sa place de premier plan dans le domaine de la construction et de la maintenance des réseaux Très Haut Débit, Sogetrel s’est imposée sur les marchés de la sûreté électronique sur IP ainsi que sur celui, également très prometteur, des « field services ». Notre volonté est de poursuivre dans ces voies, notamment par le biais d’acquisitions ciblées. »
« Déjà partenaire de l’équipe de management aux côtés de Quilvest Private Equity et BPI France entre 2016 et 2018, nous sommes ravis de pouvoir accompagner cette équipe de management très talentueuse qui a su développer son groupe bien au-delà de la performance attendue par ses actionnaires financiers au cours de ces dernières années. Nous souhaitons renouveler notre confiance à Xavier Vignon et à ses équipes dans cette nouvelle étape de son développement, et permettre au groupe de changer d’échelle en s’affirmant davantage comme un acteur majeur des nouveaux usages numériques. »
« Nous sommes très fiers d’avoir pu accompagner Sogetrel sur cette période charnière dans son histoire. Nous sommes ravis de permettre à l’équipe de management de devenir majoritaire de leur société qu’ils ont su développer et optimiser à merveille. Nous leur souhaitons le meilleur pour l’avenir. »
***
À propos du Groupe Sogetrel
Créée en 1985, Sogetrel est une ETI française indépendante qui, en plus de 35 années de conquête, est devenue un acteur national et reconnu sur le marché des télécoms, de la sûreté IP et des solutions digitales. Fort d’un maillage de plus de 100 implantations, Sogetrel compte aujourd’hui parmi ses clients les grands opérateurs, des donneurs d’ordre publics et privés ainsi que des collectivités locales. Avec aujourd’hui près de 5 000 collaborateurs, Sogetrel connaît depuis sa création une croissance soutenue. En 2020, la société va réaliser un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’euros.
Pour en savoir plus : https://www.sogetrel.fr
A propos d’Andera Partners
Créée en 2001 au sein du Groupe Edmond de Rothschild, Andera Partners, est une référence de l’investissement non coté en France et à l’international. Elle gère plus de 2 milliards d’euros autour des sciences de la vie (BioDiscovery), du capital développement et de la transmission (Winch Capital en mid cap et Cabestan Capital en small cap) et de la dette mezzanine sponsorless (ActoMezz). Détenue à 100% par ses équipes, Andera Partners place le service aux entrepreneurs, et le respect des partenaires au cœur de ses préoccupations. Basée à Paris, Andera Partners est une société de gestion agréée AMF et composée de 62 personnes, dont 40 professionnels de l’investissement. Elle est organisée en partnership et dirigée par un collège de 10 associés. La performance de ses fonds, la diversité de son offre et son modèle d’organisation permettent à Andera Partners de se distinguer au sein des marchés dans lesquels elle évolue et d’y être reconnue comme un acteur majeur.
Pour en savoir plus : www.anderapartners.com
À propos de Latour Capital
Latour Capital est une société de gestion indépendante française à culture entrepreneuriale et forte expérience opérationnelle. Avec plus d’1,5 md€ sous gestion et une quinzaine de professionnels, elle est un investisseur actif, impliqué aux côtés du management de ses participations. Elle investit en priorité dans des sociétés présentant un fort potentiel de croissance en France comme à l’international.
Intervenants :
Andera Partners
Arnaud Faure
Jean-Baptiste Bessières
Antoine Soucaze
Luxempart
Olaf Kordes
John Penning
Jean-Philippe Kamm
Sébastien Aaron
CAPZA
Christophe Karvelis
Maureen Planchard
Laure Tallon
BNP Paribas Développement
Delphine Larrandaburu
Arthur May
Sophie Hemond
IDIA Capital Investissement
Anne-Caroline Pace-Tuffery
Ludovic Kessler
Eric Le Cann
BPI FRANCE Investissement
Alexis Guinard
Latour Capital
Philippe Léoni
Maxime Gutton
Nicholas Whitbeck
Conseils :
Management / Sogetrel
Conseil management : The Silver Company (Stéphane Argyropoulos)
Avocats Corporate : McDermott Will Emery (Henri Pieyre de Mandiargues, Carole Degonse, Marie-Muriel Barthelet)
Avocats Financement : McDermott Will Emery (Pierre-Arnoux Mayoly, Shirin Deyhim)
Eryma, acteur incontournable de la sûreté et de l’intégration de solutions IP en France et à l’export depuis plus de 30 ans, a réalisé, en juillet dernier, une nouvelle opération de croissance externe en acquérant la société SYSCA, spécialisée dans la conception, l’installation et la maintenance de systèmes de sécurité depuis 1990.
Basée à Ferrières-en-Brie en Seine-et-Marne, l’entreprise SYSCA exerce son activité essentiellement en Île-de-France et en Normandie, où elle déploie ses solutions pour le compte de grandes administrations, de collectivités ainsi que d’acteurs industriels et tertiaires. Composée de 15 collaborateurs disposant de certifications et d’habilitations de premier plan, SYSCA réalise annuellement près de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Dans la continuité de l’acquisition, en décembre dernier, de la société Sécurité Consultants, experte dans le domaine de la Sécurité/Sûreté, et fusionnée depuis au sein d’Eryma, ce rapprochement permet à la filiale sûreté du Groupe Sogetrel, de consolider ses offres, notamment dans la sécurisation des opérateurs d’importance vitale, tout comme ses implantations locales, toujours au plus près de ses clients.
« Ce nouveau rapprochement avec un expert reconnu marque une nouvelle étape franchie dans notre quête de mutualisation des savoir-faire, mais aussi l’enrichissement des offres de service à destination de nos clients. Cette stratégie, nous comptons la renouveler dans les prochains mois avec de nouvelles opérations d’alliance. »
« Nous sommes ravis d’être intégrés à la grande famille du Groupe Sogetrel en rejoignant les équipes d’Eryma. Nos ADN (qualité de services, équipes expertes, R&D…) sont similaires et donnent encore plus de sens à ce regroupement. »
Acteur de référence de la sûreté et de l’intégration de solutions IP en France depuis plus de 30 ans, Eryma a réalisé l’acquisition de la société Sécurité Consultants, spécialisée dans la conception, l’installation et la maintenance de systèmes de sécurité.
Basée à Issy-les-Moulineaux, Sécurité Consultants est présente aussi bien en France qu’à l’international, où elle a déployé ses offres dans une vingtaine de pays. Employant 35 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, cette société s’est notamment spécialisée ces dernières années dans la protection des sites sensibles.
Grâce à ce rapprochement Eryma compte accélérer le développement de ses activités à l’export, tout en consolidant ses positions en Île-de-France auprès d’une clientèle d’administrations et de grands comptes. Cette opération s’inscrit également parfaitement dans l’ambition d’Eryma, filiale du Groupe Sogetrel, de devenir un acteur incontournable de la sûreté IP capable d’accompagner ses clients sur tous les territoires.
Xavier Vignon, Président de Sogetrel, et Lionel Bernard, Président de Sécurité Consultants, se réjouissent de la concrétisation, le 17 décembre dernier, de discussions entamées dans le courant de l’été 2019, permettant la poursuite d’un projet d’entreprise commun.
« Nous sommes très enthousiasmés par ce rapprochement qui nous permet de renforcer mutuellement nos équipes et d’enrichir considérablement l’offre de services proposée à nos clients. C’est avec la plus grande joie que nous accueillons l’ensemble des collaborateurs de Sécurité Consultants pour relever ensemble de nouveaux défis. »
« Ces dernières années, Sécurité Consultants a connu un fort développement et une transformation profonde. Nous avons la conviction que ce rapprochement représente une fantastique opportunité. Portés par les mêmes valeurs et la même culture de service client, nous sommes très fiers de contribuer à l’essor d’un acteur global de la sûreté. »
Attentif à faire du développement durable une priorité simple, permanente et intégrée dans l’exercice de ses activités, le Groupe Sogetrel est engagé dans une démarche RSE/ESG (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour une « croissance responsable et durable ».
Véritable levier d’amélioration, cette démarche RSE/ESG permet au Groupe Sogetrel, non seulement de renforcer la mise en cohérence de nombreuses actions entreprises depuis des années, mais également de fédérer ses collaborateurs autour d’un projet commun : « Ambition 2022 ».
En s’appuyant sur un système de management QSE intégré fondé sur l’amélioration continue de la performance, notre engagement nous permet de fidéliser nos collaborateurs, de travailler sur la réduction des coûts et de répondre aux attentes de nos parties intéressées. Le groupe est alors en phase avec les enjeux de son époque et contribue ainsi au monde de demain.
Chaque année, le Groupe Sogetrel est évalué par ECOVADIS qui mesure son niveau d’engagement RSE.
Pour 2019, et pour la troisième année consécutive, ECOVADIS accorde la reconnaissance « Gold » au Groupe Sogetrel.