L’intelligence artificielle au service de la sécurité de la ville de Massy

La ville de Massy a confié à Eryma, filiale du Groupe Sogetrel spécialisée dans l’intégration de solutions de sûreté connectées, le déploiement d’une plateforme d’analyse vidéo en temps réel. L’objectif ? L’installation de 362 caméras sur la voie publique et les bâtiments d’ici 2024.

De la vidéosurveillance à la ville du futur

Analyse du trafic, gestion des flux piétons, gestion des flux véhicules, surveillance des zones interdites aux véhicules… Le centre de supervision urbain de la ville de Massy peine à surveiller correctement les 207 caméras de vidéosurveillance qui filment 24h/24. C’est pour soulager les 12 opérateurs vidéoprotection et les 22 agents de police municipale et améliorer l’analyse des situations observées, que la municipalité a fait appel aux services de notre filiale Eryma.

Notre mission ? Développer une solution d’analyse d’images à leur système de vidéoprotection grâce à notre partenaire XXII Groupe, éditeur de logiciel d’analyse vidéo en temps réel. Concrètement, la caméra filme les scènes, le logiciel détecte les infractions et en informe l’opérateur. Un gain de temps et de réactivité assuré.

Des caméras intelligentes programmées pour collecter et analyser tout ce qu’il se passe sous les yeux des agents. Des données intéressantes pour la municipalité, qui peut ainsi mesurer l’efficacité de ses politiques publiques, comme par exemple, vérifier la réalité de l’usage d’une piste cyclable temporaire. Cela peut aussi permettre de faire de la maintenance préventive sur les routes s’il y a beaucoup de circulation abîmant ainsi le revêtement du sol.

Découvrez les sites
des marques du Groupe

Le syndicat mixte Périgord Numérique déploie la fibre en Dordogne

Un réseau 100 % public RIP (Réseau d'Initiative Publique) a été lancé par le Syndicat Mixte Périgord Numérique (SMPN) pour raccorder 287 000 locaux à la fibre optique FTTH d’ici 2025. C’est dans le cadre de ce grand projet d’aménagement que le Groupe Sogetrel a été retenu au sein d’un groupement.

Un grand programme d’aménagement

Alors que la couverture en très haut débit de tous les territoires, y compris ruraux, s’est affirmée comme l’une des priorités du plan France Relance, le département de la Dordogne poursuit ses efforts pour déployer la fibre optique dans la partie du département où aucun opérateur n’a prévu de déployer de réseau sur fonds propres. C’est ainsi que le SMPN a fait appel à notre expertise pour concevoir et réaliser un réseau FTTH comprenant l’installation de 14 000 prises, soit 40 % du lot attribué à son groupement. Un déploiement d’envergure en zone rurale qui représente 2 900 km de fibre optique nécessitant d’importants travaux de génie civil et aériens.

Particularité notable du projet : notre engagement nous pousse à offrir 12 500 heures d’insertion par an (soit l’équivalent de 7 personnes à temps plein sur 4 ans pour le groupement) afin d’offrir l’accès ou le retour à l’emploi à des personnes en difficultés sociales ou professionnelles.

2 900 km
de fibre optique

À la suite de ce chantier ayant apporté satisfaction au client, le syndicat mixte Périgord Numérique nous a renouvelé sa confiance avec la signature d’un second marché devant représenter à nouveau un volume de 14 000 prises à construire.

Découvrez les sites
des marques du Groupe

Sourceo confie à Sogetrel l’exploitation des données de production d’eau de la métropole lilloise

Dans un monde où la ressource en eau potable se fragilise, gérer le plus finement possible le processus de production est devenu un véritable défi. Dans le cadre de la fourniture d’une plateforme logicielle centrale pour l’exploitation des données de production d’eau des ouvrages de la Métropole Européenne de Lille, la société Sourceo fait appel aux services du Groupe Sogetrel et de son partenaire Intent Technologies.

De la data finement exploitée

La Métropole Européenne de Lille produit et distribue l’eau potable pour plus de 300 000 abonnés métropolitains. Côté production, c’est Sourceo qui gère toutes les usines de production d’eau potable et industrielle permettant d’alimenter le territoire métropolitain.

Dans l’optique de fournir une plateforme logicielle centrale pour l’exploitation des données de production d’eau, Sourceo nous a choisi pour aider à collecter toutes les données issues de la gestion de maintenance assistée par ordinateur, installer des capteurs et mettre en place des outils de supervision, le tout sur 269 ouvrages.

Les objectifs visés ?

  • Faciliter et accélérer la saisie des données via la mobilité
  • Collecter et centraliser les données gérées
  • Optimiser le pilotage de l’activité production grâce au suivi d’indicateurs clés et de permettre les connexions avec des systèmes externes comme ceux des fournisseurs d’énergie
  • Développer des modèles prédictifs

Notre périmètre d’action porte sur toute la gouvernance, la direction du projet et une partie de l’exploitation durant 9 ans. Notre partenaire Intent Technologies apporte son expertise sur les licences, le paramétrage, la configuration et la maintenance de la plateforme.

Découvrez les sites
des marques du Groupe

Le Ministère des Armées mandate Eryma sur le marché SECPRO

La Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense (DIRISI) a mandaté Eryma, filiale du Groupe Sogetrel spécialisée dans l’intégration de solutions de sûreté connectées, pour des opérations simples sur le marché sécurité-protection (SECPRO).

Sûreté et sécurité


Eryma est mandataire de la totalité du marché SECPRO Opérations simples de la part de la DIRISI (Ministère des Armées). Il vient ainsi compléter le contrat cadre SECPRO Opérations complexes pour lequel nous avions déjà été notifiés il y a quelques mois. SECPRO est un marché porté en synergie par Eryma et Sogetrel pour une durée de 7 ans.

3
lots remportés

Notre rôle consistera à réaliser des travaux relatifs à la sécurisation des sites du Ministère des Armées. Cette mission comprendra les parties actives et passives des bâtiments, ainsi que le maintien en condition opérationnelle et le maintien en condition de sécurité. Enfin, nous accompagnerons notre client lors du déploiement des solutions en lui apportant les formations associées et nécessaires à l’utilisation de son système de sûreté.

Découvrez les sites
des marques du Groupe

Le plus grand parking pour voitures électriques de France pour Saemes

Sous l’église de La Madeleine, dans un parking exploité par Saemes en délégation de service public (DSP) pour le compte de la ville de Paris, pas moins de 505 bornes de recharge ont été installées, faisant du site le plus grand parking pour voitures électriques de France. Un pari relevé haut la main par le Groupe Sogetrel, chargé de l’équipement des nouvelles infrastructures.

Un parcours client complet

Saemes a confié à Sogetrel la reprise du parc existant à la Madeleine, à Paris. Ce marché, remporté en cotraitance avec TotalEnergies, nous a permis de proposer un parcours client complet :

  • Fourniture, exploitation, supervisation et monétique gérés par TotalEnergies
  • Installation et maintenance gérées par Sogetrel

D’une puissance de 7 à 22 kilowatts, les bornes installées sont compatibles avec toutes les voitures électriques et permettent aux conducteurs de recharger les batteries dans un quartier central de la capitale.

Découvrez les sites
des marques du Groupe

Le RIP de la Moselle, un chantier achevé avec succès

Après 4 ans d’intenses travaux, le Réseau d’Initiative Publique (RIP) de la Moselle (57), commandé par le département et piloté par son syndicat mixte Moselle Fibre, est opérationnel. Avec l’aide de deux autres partenaires, les équipes du Groupe Sogetrel ont été fortement impliquées pour couvrir l’intégralité du territoire avec un réseau très haut débit.

Un projet d’ampleur

Dans ce territoire excentré avec des zones particulièrement isolées, les attentes des habitants d’une connexion très haut débit étaient fortes. Aujourd’hui, c’est une réalité pour les 500 communes de la Moselle, leurs 160 000 logements habités par 300 000 mosellans.


Au total, pas moins de 60 collaborateurs Sogetrel ont été mobilisés pour le pilotage du projet, le bureau d’études et le déploiement d’équipes sur le terrain. De quoi concevoir et réaliser, dans les délais, pas moins de 160 000 prises FTTH sur l’ensemble du territoire de la Moselle. Plus de 50 % des foyers éligibles ont déjà souscrit un abonnement Internet fibre très haut débit et de nombreux opérateurs se sont manifestés avec un large choix d’offres pour la plus grande satisfaction du département.

Attractivité, compétitivité et inclusion, la Moselle est désormais à la pointe des enjeux actuels et futurs liés au numérique !

50 %
de taux de pénétration des foyers ayant souscrit un abonnement Internet fibre
Découvrez les sites
des marques du Groupe

Sogetrel accompagne la ville d’Asnières-sur-Seine dans le déploiement de smart solutions

Pour réduire son impact environnemental et améliorer la qualité de vie de ses près de 100 000 habitants, Asnières-Sur-Seine mise sur la smart city. La municipalité est membre du Sipperec, un syndicat mixte ouvert qui propose aux collectivités différentes prestations de services d’intérêt général.

Sa mission est de faciliter l’action publique dans les domaines de l’énergie et du numérique. Le Sipperec a fait appel aux services du Groupe Sogetrel pour accompagner la ville d’Asnières-sur-Seine dans le déploiement de smart solutions.

Le déploiement d’une solution globale et centralisée dédiée à la gouvernance de la donnée et aux usages IoT

Le résultat ? L’installation de capteurs pour l’éclairage public et les parkings, de capteurs de comptage de vélos, d’un système de vidéoprotection, mais aussi le développement d’une application citoyenne, de dashboards pour analyser les données des divers capteurs. Le tout, dans une logique de développement durable, avec l’optimisation de la consommation d’énergie, de la qualité de l’air… Le déploiement d’une solution globale permettant une vision omnisciente de la ville avec un pilotage centralisé des données du territoire, une amélioration de la communication entre les citoyens/agents/élus, et une meilleure a qualité de vie.

Découvrez les sites
des marques du Groupe

Livre blanc : De la supervision vers l’hypervision

Comment obtenir une vision globale et smart de la ville ?

Indissociable de la ville intelligente, l’Hypervision est une des clés pour obtenir une visibilité claire et précise sur l’organisation d’une commune.

Mais l’Hypervision concrètement, qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne ?

C’est ce que vous découvrirez dans le livre blanc de la supervision vers l’Hypervision conçu par Sogetrel et Eryma.

Découvrez les sites
des marques du Groupe

Qualité de l’air dans les écoles : la solution Sogetrel pour les collectivités locales

Le contexte actuel impose aux communes de trouver une solution concrète et durable pour assurer la santé des enfants dans les écoles primaires. L’État fournit d’ailleurs une aide financière aux communes faisant une demande de subvention avant le 30 avril 2022.

Pour répondre à cet enjeu majeur sanitaire et réglementaire, Sogetrel a développé une solution connectée de suivi du taux de CO2dans les écoles. Notre offre clé en main comprend les capteurs de CO2 connectés, l’installation par nos équipes et le logiciel d’analyse et de visualisation des données.

Collectivités locales, dans les écoles maternelles et primaires : agissez, protégez et surveillez. La bonne aération des salles de classe est un geste barrière efficace pour protéger la santé et le bien-être des jeunes enfants.

Découvrez les sites
des marques du Groupe

Les GFU, des réseaux privés plus sûrs pour les flux de données des bâtiments et services des collectivités

Afin d’optimiser l’aménagement numérique de leur territoire et de répondre aux besoins de leurs administrés, nombre de collectivités optent pour la mise en place d’un GFU. En quoi consiste un GFU ?  Comment fonctionne-il ? Quels sont les bénéfices d’un GFU pour une collectivité ? L’éclairage d’André Hochart, Directeur Commercial Territorial chez Sogetrel.

Qu’est-ce qu’un Groupement Fermé d’Utilisateurs ?

Un GFU (Groupe Fermé d’Utilisateurs) est un réseau de communications électroniques indépendant, réservé à l’usage des personnes constituant ce groupe fermé, en vue d’échanger des communications internes au sein de ce groupe. Par exemple, certaines collectivités locales font le choix de disposer de leur propre réseau de télécommunication pour relier plusieurs de leurs bâtiments essentiels pour exercer les services publics territoriaux : mairie, écoles, ateliers techniques, salles de sport, musées, bibliothèques, station d’épuration, … Chacun d’entre eux abrite des équipements et applications nécessaires à son fonctionnement et à sa mission (PABX, contrôle d’accès, serrures, affichages dynamiques, etc.), qui sont autant de sources et de relais d’informations pour la collectivité locale. L’enjeu, dès lors que l’on se place dans une logique d’optimisation des données et des coûts, tient à la capacité de tous ces bâtiments à communiquer entre eux. C’est là tout le rôle du GFU : relier l’ensemble des bâtiments par un réseau de fibre optique propriétaire géré depuis un point central.

Quels est l’objectif visé ?

Il est principalement de trois ordres. Améliorer la qualité, la rapidité et la sûreté des flux de données relatifs aux divers bâtiments et services d’une ville, d’un village, d’une métropole ou d’une communauté d’agglomération. Optimiser la productivité et l’efficacité des équipes de gestion et maintenance des équipements en place. Enfin, générer des économies en rationalisant et en limitant de manière substantielle les interventions sur sites des techniciens.

Comment se construit un GFU ?

Pour les collectivités, deux options majeures non exclusives se présentent. Construire leurs propres infrastructures quand celles-ci n’existent pas pour y tirer des câbles optiques ou bien opter pour une solution beaucoup plus économique, louer l’occupation d’une partie de l’infrastructure à l’opérateurs télécom historique via leur offre IBLO. En tout état de cause, elles se réservent le droit d’ajouter de l’infrastructure propriétaire au gré des opérations de génie civil.

Où intervient Sogetrel dans ce type de dispositifs ?

Sogetrel est expert des réseaux très haut débit, des objets connectés et des solutions dédiées au développement de la Smart city. Partenaire de nombreuses villes sur l’ensemble du territoire, Sogetrel intervient dans la mise en place, le déploiement et la mise en service de GFU dimensionnés aux besoins et ressources des collectivités. Sur la partie passive des réseaux : avant-projet sommaire, avant-projet détaillé, étude d’exécution, travaux de génie civil, adduction des bâtiments, câblage, … Et, via sa filiale Eryma, sur des services actifs : vidéosurveillance, contrôle d’accès, téléphonie sur IP, affichage dynamique, etc.

Découvrez les sites
des marques du Groupe