Sanef renouvelle la maintenance de la fibre optique de son réseau autoroutier

Le Groupe Sogetrel a été choisi par Sanef, concessionnaire d’autoroutes françaises, pour la maintenance de ses réseaux autoroutiers en fibre optique sur 5 lots répartis dans différentes zones géographiques. Ces réseaux indépendants permettent une connexion privée et sécurisée des péages, des systèmes de vidéosurveillance, de l’alimentation des différents postes et bien d’autres emplois. De quoi permettre aux usagers de la route les meilleures conditions de sécurité et de fluidité.

Des équipes techniques hautement qualifiées

Favoriser la mobilité durable des biens et des personnes et contribuer au dynamisme des territoires par ses réseaux et ses solutions de péage, tels sont les missions de Sanef. C’est dans ce contexte que nous avons remporté l’entière maintenance curative des infrastructures en fibre optique sur l’ensemble des réseaux d’exploitation de Sanef. Ce contrat fait l’objet d’un accord-cadre d’un an renouvelable sur une durée maximale de 3 ans.

La prestation de service représente 50 interventions par an, ce qui nécessite la mise en place d’équipes techniques d’astreinte H24 hautement qualifiées pour les interventions de raccordement, de maintenance, de génie civil et de remise en service du réseau en fibre optique. L’objectif ? Garantir la continuité du réseau dans les délais impartis.

Le pilotage national du projet s’effectue depuis l’Île-de-France via notre pôle d’expertise Mobility. Sogetrel s’engage à mettre à la disposition de Sanef un centre de stockage dédié sur chaque axe autoroutier des 5 lots remportés.

Découvrez les sites
des marques du Groupe

La RATP révise ses équipements antennaires et radio sur l’ensemble de son réseau

Partenaire historique de la RATP pour le déploiement et l’entretien de ses réseaux de communication, le Groupe Sogetrel se voit confier une mission de maintenance des équipements antennaires et radio de la Régie RATP dans le cadre d’un contrat de 3 ans.

Un savoir-faire spécifique

Nouvelle illustration de notre expertise dans le domaine de la radio : la RATP nous confie la maintenance préventive, corrective et les petits travaux associés sur ses systèmes antennaires et équipements radio (PMR, TETRA, 3RD, UIC, Acropol, Wifi, GSM, 3G/4G). De quoi poursuivre notre développement sur les segments télécoms « non-opérateurs ».

Le contrat prévoit la maintenance et la télémaintenance sur l’ensemble du réseau RATP à travers un pilotage et une maintenance préventive et corrective des infrastructures antennaires. En cas de panne, nos équipes garantiront une continuité de service et assureront la remise en condition opérationnelle des équipements.

La RATP disposera d’une gestion centralisée de l’ensemble des demandes grâce à un interlocuteur unique, associé à une équipe entièrement dédiée et pilotée par notre pôle d’expertise Mobility.

Découvrez les sites
des marques du Groupe

La RATP fait appel à Sogetrel pour le prolongement de la ligne 11 du métro

En remportant un 3e marché consécutif sur le prolongement de la ligne 11 du métro parisien, le Groupe Sogetrel devient un acteur clé pour accompagner la RATP dans la modernisation et le développement de son réseau de transport francilien. Sur 6 km, la ligne prévoit la création de 6 nouvelles stations, dont une en viaduc et d’un nouvel atelier de maintenance des trains.

Spécialiste du courant faible

La RATP nous a choisi pour le marché de déploiement des infrastructures courant faible dans le cadre du prolongement de la ligne 11 du métro parisien. Notre prestation comprend à la fois l’étude et les travaux pour les stations Serge Gainsbourg et Montreuil Hôpital.

Dans le détail, nous assurerons la réalisation des études d’exécution, le suivi des prestations, les autocontrôles et les mises en service. Nous garantirons la fourniture de tous les éléments concourant à l’installation et à la mise en service des systèmes des stations. Nous couvrirons également toute la partie qui concerne le raccordement de l’ensemble des équipements.

6 km
de ligne traités, dont 5,4 km en exploitation commerciale
Découvrez les sites
des marques du Groupe

Voies Navigables de France déploie la fibre optique sur le réseau fluvial

Alors que Voies Navigables de France (VNF) et l’État ont signé un contrat d’objectifs et de performance jusqu’en 2029, le fluvial est plus que jamais au cœur de la transition écologique. Une partie des crédits est affectée au déploiement de la fibre optique le long du canal de Briare (45) pour la section motorisée. Une mission confiée au Groupe Sogetrel.

Qualité et fiabilité

VNF nous a choisi pour le raccordement des écluses en fibre optique sur 14 km le long du canal de Briare pour la section motorisée.

L’objectif ? Permettre de faciliter la gestion des infrastructures tout en améliorant la qualité et la fiabilité du service rendu (surveillance du réseau, automatisation et télé-conduite des écluses et points mobiles). Notre prestation comprend à la fois la fourniture en fibre optique, mais aussi le tirage de la fibre dans des fourreaux existants, la mise en place d’une chambre de tirage au droit des ouvrages, le raccordement au sein des ouvrages avec les protections correspondantes et, enfin, les tests de mise en service.

14 km
de raccordement sur le long du canal de Briare
Découvrez les sites
des marques du Groupe

Sogetrel modernise les réseaux SNCF secondaires de France avec la ligne Niort-Poitiers

Sogetrel, leader français de l’aménagement numérique des territoires, est à nouveau retenu par SNCF Réseaux pour la modernisation et la migration vers le numérique de ses infrastructures radio. Le projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation des réseaux secondaires dans les domaines de la sécurisation et de la communication ferroviaire. Il a notamment pour objectif de faire évoluer les moyens de communication utilisés par les trains autour d’une plateforme de communications unifiées.

Sogetrel, après avoir remporté un premier lot de 8 sites entre SERQUEUX et GISORS, s’est vu attribué un second lot pour couvrir la ligne NIORT-POITIERS.

Ce marché, qui s’inscrit dans la poursuite des objectifs de développement de Sogetrel des métiers « radio » sur des segments non-opérateurs, porte sur la construction de 7 nouvelles infrastructures pylône GSMR d’ici à fin février 2021. Il comprend la fourniture des équipements (pylônes, shelter, baies d’énergies, système antennaires, …) ainsi que la réalisation du génie civil, assortie des phases d’études et de conception des sites.

Le système GSM-R (Global System for Mobile communications – Railways) est un standard de communication sans fil basé sur le GSM et spécifiquement développé pour les applications et les communications ferroviaires. Il permet aux trains de communiquer avec les postes de régulation du trafic et aux agents de conduite, de circulation et de maintenance, de communiquer entre eux en mode conférence (appels de groupes). Il intègre également le support d’applications de systèmes innovants comme l’ETCS (European Train Control System / Système Européen de Contrôle des Trains) qui permet de simplifier la conduite des trains, de rendre plus intelligente et plus sûre la signalisation, tout en réduisant les coûts, tant d’installation que d’entretien des infrastructures fixes comme, par exemple, les signaux.

Ce nouveau contrat s’inscrit dans le cadre d’une politique RSE forte, notamment en termes de respect de la biodiversité et d’engagements en faveur de l’emploi, notamment en matière d’heures d’insertion.

« Nous sommes très heureux et fiers de la confiance renouvelée de SNCF Réseau dans un domaine d’excellence de Sogetrel, celui de la radio. L’obtention de ce nouveau chantier est pour nous le signe de la reconnaissance du savoir-faire de nos équipes, tant dans le domaine du déploiement des infrastructures radio que dans celui, très spécifique, des travaux en milieu ferroviaire. »

Xavier Vignon
Président de Sogetrel

« Nous sommes très heureux et fiers de la confiance renouvelée de SNCF Réseau dans un domaine d’excellence de Sogetrel, celui de la radio. L’obtention de ce nouveau chantier est pour nous le signe de la reconnaissance du savoir-faire de nos équipes, tant dans le domaine du déploiement des infrastructures radio que dans celui, très spécifique, des travaux en milieu ferroviaire. »

A propos de Sogetrel

Créée en 1985, Sogetrel est une ETI française indépendante qui, en plus de 35 années de conquête, est devenue un acteur national et reconnu sur le marché des télécoms, de la sûreté IP et des solutions digitales. Fort d’un maillage de plus de 100 implantations en France, Suisse et Belgique, Sogetrel compte aujourd’hui parmi ses clients les grands opérateurs, des donneurs d’ordre publics et privés ainsi que des collectivités locales. Avec aujourd’hui près de 5 000 collaborateurs, Sogetrel connaît depuis sa création une croissance soutenue. En 2020, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 760 millions d’euros.

Pour en savoir plus : www.sogetrel.fr

Découvrez les sites
des marques du Groupe

SNCF Réseau fait migrer son réseau de communications radio vers le numérique avec Sogetrel

Sogetrel figure parmi les entreprises retenues pour prendre en charge la modernisation et la migration vers le numérique des infrastructures radio du réseau d’entreprise de SNCF Réseau. Un chantier qui mobilisera à la fois l’expertise de Sogetrel dans le domaine des réseaux radio et ses équipes techniques dans toute la France afin d’assurer un déploiement radio à grande échelle, sur environ 300 gares du Réseau Ferré National exploité par SNCF Réseau, dans un délai de 5 années.

La migration vers le numérique des infrastructures radio du réseau d’entreprise de SNCF Réseau répond au double objectif de renforcement de la sécurité ferroviaire et l’amélioration des conditions d’exploitation du réseau ferré national. Cette modernisation des infrastructures radio permettra en outre l’optimisation des services de maintenance (standardisation et supervision) et l’amélioration de la qualité de service rendu aux clients.

C’est dans ce contexte que Sogetrel pourra se voir confier la charge :

  • Des travaux d’études d’exécution,
  • De la fourniture et pose de systèmes antennaires, y compris l’aménagement de leurs zones techniques,
  • De l’installation des baies et répéteurs radio référencés par SNCF Réseau
  • Des travaux de mise en conformité et autres besoins liés aux nouvelles installations.

L’expérience de longue date de Sogetrel de travaux requérant une parfaite connaissance et un strict respect de règles, normes, et méthodes propres au milieu ferroviaire ainsi que la maitrise du métier Radio via sa Business Unit Radio nationale, a été un facteur déterminant dans le choix de Sogetrel par SNCF Réseau.

« Nous sommes très heureux et fiers de la confiance renouvelée de SNCF Réseau dans un domaine d’excellence de Sogetrel, celui de la radio. L’obtention de ce nouveau chantier national est pour nous autant le signe de la reconnaissance du savoir-faire de nos équipes tant dans le domaine du déploiement des infrastructures radio que dans celui, très spécifique, des travaux en milieu ferroviaire. »

Xavier Vignon
Président de Sogetrel
Découvrez les sites
des marques du Groupe