Sourceo confie à Sogetrel l’exploitation des données de production d’eau de la métropole lilloise

Dans un monde où la ressource en eau potable se fragilise, gérer le plus finement possible le processus de production est devenu un véritable défi. Dans le cadre de la fourniture d’une plateforme logicielle centrale pour l’exploitation des données de production d’eau des ouvrages de la Métropole Européenne de Lille, la société Sourceo fait appel aux services du Groupe Sogetrel et de son partenaire Intent Technologies.

De la data finement exploitée

La Métropole Européenne de Lille produit et distribue l’eau potable pour plus de 300 000 abonnés métropolitains. Côté production, c’est Sourceo qui gère toutes les usines de production d’eau potable et industrielle permettant d’alimenter le territoire métropolitain.

Dans l’optique de fournir une plateforme logicielle centrale pour l’exploitation des données de production d’eau, Sourceo nous a choisi pour aider à collecter toutes les données issues de la gestion de maintenance assistée par ordinateur, installer des capteurs et mettre en place des outils de supervision, le tout sur 269 ouvrages.

Les objectifs visés ?

  • Faciliter et accélérer la saisie des données via la mobilité
  • Collecter et centraliser les données gérées
  • Optimiser le pilotage de l’activité production grâce au suivi d’indicateurs clés et de permettre les connexions avec des systèmes externes comme ceux des fournisseurs d’énergie
  • Développer des modèles prédictifs

Notre périmètre d’action porte sur toute la gouvernance, la direction du projet et une partie de l’exploitation durant 9 ans. Notre partenaire Intent Technologies apporte son expertise sur les licences, le paramétrage, la configuration et la maintenance de la plateforme.

Découvrez les autres sites du Groupe Sogetrel