5 juillet 2016

Aménagement numérique du territoire et « Smart Cities »

So’Cities : des briques pour construire la ville intelligente.

Reconnue depuis 30 ans dans le déploiement d’infrastructures réseaux et systèmes de communication pour l’irrigation numérique des territoires, Sogetrel s’est naturellement imposée comme un acteur majeur du développement des villes intelligentes.

Déjà leader en Ile-de-France dans le domaine de la vidéoprotection urbaine, Sogetrel annonce aujourd’hui le lancement de So’Cities, une offre de solutions packagées dédiée à la construction de la ville intelligente et connectée.

Constituée de « briques » de solutions simples à mettre en œuvre et rapidement opérationnelles sur des infrastructures existantes,  l’offre So’Cities est structurée en différentes gammes, chacune répondant à des enjeux particuliers : sûreté de l’espace urbain et des lieux recevant du public, gestion du stationnement, de l’eau et de l’énergie, etc.

Les deux premières gammes disponibles sont So’Park, des solutions dédiées à la gestion du stationnement, et So’Display qui propose une approche innovante de la lutte contre les incivilités dans les Etablissements Recevant du Public (ERP).

So’Park, pour rendre le stationnement intelligent

So’Park réunit 3 solutions innovantes permettant de mettre en place sereinement la loi de dépénalisation effective au 1er janvier 2018, d’élaborer une politique de stationnement adaptée aux spécificités des communes et aux besoins de leurs usagers, d’optimiser l’intervention des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) et d’augmenter les recettes de la collectivité :

– FPS’Ready est une solution complète de gestion du Forfait Post-Stationnement (FPS) composée :

  • D’une partie « front office » pour les agents sur le terrain : lecture de plaque, prise de photo, calcul du montant du FPS et impression du ticket.
  • d’une partie « back office » : gestion des zones tarifaires, des abonnements, des FPS, des paiements en ligne, traitement des contestations et statistiques.
  • D’un équipement LAPI (Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation) pour le contrôle automatique des plaques d’immatriculation

– Opti’Place est une solution qui permet, grâce à des capteurs connectés installés sur les places de stationnement et un logiciel dédié, de détecter si une place est libre ou occupée, et depuis combien de temps.

Opti’Places envoie les informations aux ASVP pour orienter leurs interventions.

Ce système peut être couplé avec les panneaux à messages variables afin de guider les utilisateurs ou interfacé avec un système de paiement. Il permet notamment la suppression des « voitures ventouses », le contrôle du respect des zones de stationnement à durée limitée et l’amélioration du taux de rotation.

– Immat’ est une solution vidéo permettant de contrôler à distance le respect des règles de stationnement : double file, véhicules en dépassement de durée, contresens, etc. et de procéder à une verbalisation à distance.

Pour en savoir plus : www.so-park.com