11 septembre 2014

Evénement autour de la vidéoprotection et la mutualisation des réseaux

Sogetrel reçoit les communes adhérentes du Sipperec au Centre Georges Pompidou

Conviées par Sogetrel à une conférence sur la vidéoprotection pour les collectivités et la mutualisation des réseaux télécoms, le 4 juillet dernier au Centre Georges Pompidou, les communes membres du Sipperec, syndicat mixte ouvert regroupant plus de 100 collectivités franciliennes, étaient nombreuses à se rendre à cette invitation. En effet, Sogetrel est partenaire du Sipperec pour les projets de vidéoprotection, contrôle d’accès, intrusion, maintenance et réseaux associés de leurs adhérents depuis plus de 3 ans.

L’objectif de cette réunion était, d’une part, de sensibiliser les Directeurs des Systèmes d’Information des collectivités sur l’intérêt d’installer un système de vidéoprotection dans leur ville mais également de leur donner les principaux facteurs clés de succès liés à la mise en place d’un tel projet. En effet, selon l’étude BVA 2013, 75% des français sont favorables au développement de la vidéoprotection dans les centres villes, dans les transports et dans les lieux publics et 49% des usagers des transports en commun se sentent souvent (11%) ou parfois (38%) en insécurité sur les lignes qu’ils utilisent.

Par ailleurs, une réflexion était proposée sur l’importance de mutualiser les réseaux déployés dans les communes afin d’en rationaliser les coûts et de faciliter la gestion de ces systèmes. Les applications sont multiples : renforcement de l’attractivité et de la fluidité des zones d’activité (gestion du trafic routier, gestion des appels commerçants, …), sonorisation des zones piétonnes, arrosage sur mesure des parcs, gestion de l’éclairage, sécurisation des espaces publics etc.

Constructeur de réseaux et de systèmes de communication pour l’irrigation numérique des territoires, le groupe Sogetrel est l’un des leaders français sur le marché des Télécoms.L’offre de Sogetrel s’inscrit au cœur de la transformation numérique de nombreux secteurs comme l’industrie, le public, le transport, la défense, l’énergie et contribue à l’aménagement numérique des villes.