18 mai 2017

Issy-les-Moulineaux

SOGETREL remporte le marché du déploiement du Très Haut Débit sur le département de l’Essonne 

Sogetrel s’est vu attribuer le marché de conception-construction d’un réseau FTTH Très Haut Débit visant à couvrir 100% de l’Essonne en complément des réseaux des grands opérateurs privés. Les travaux, d’une durée de 42 mois, nécessiteront le déploiement de près de 5 000 kilomètres de fibre optique pour raccorder plus de 116 000 logements dans 124 communes du département.

SOGETREL, mandataire du groupement avec AXIANS et EHTP, a été choisi par le Syndicat Mixte Essonne Numérique, réunissant le Conseil Départemental et 7 intercommunalités, soit 124 communes, pour déployer en conception-construction le réseau de communications électroniques à Très Haut Débit sur la zone de Réseau d’Initiative Publique du département de l’Essonne.

Les travaux débuteront en mai 2017 pour durer 42 mois. Ils nécessiteront le déploiement de plus de 5 000 km de fibre optique et aboutiront au raccordement de plus de 116 000 logements dans 124 communes du département. Le groupement prévoit de mobiliser 130 emplois sur la durée du chantier et d’implanter une structure de pilotage dédiée sur le département.

Ce déploiement s’inscrit dans la politique d’aménagement numérique du département de l’Essonne qui vise à couvrir intégralement son territoire à l’horizon fin 2020, en fibre optique en conjuguant initiatives privées et publiques pour fournir aux Essonniens ainsi

qu’aux entreprises implantées localement, une connectivité leur permettant d’accéder aux bénéfices du très haut débit.

Xavier Vignon, Président de Sogetrel, déclare : « En cette année 2017 qui connaît une accélération importante de l’aménagement numérique du territoire, Sogetrel est fier de contribuer au renforcement non seulement de l’attractivité et du dynamisme économique de l’Essonne mais encore de la qualité de vie des Essonniens ».

« Le déploiement du réseau « tout fibre optique » a pour objectif premier de compléter les investissements privés afin d’avoir une politique de l’aménagement numérique homogène sur l’ensemble du département. Outre la possibilité qu’il donnera à chaque habitation, entreprise et site public d’accéder à un service très haut débit classique, ce réseau constituera la plateforme des usages du numérique de demain comme la télémédecine et l’e-administration» précise François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne.

 

A propos d’Essonne Numérique

Essonne Numérique, syndicat mixte ouvert réunissant le Conseil départemental de l’Essonne et sept Établissements publics de coopération intercommunale, a comme vocation le déploiement d’un réseau 100 % fibre optique sur 124 communes essonniennes, soit 116  000 foyers.

 

A propos de Sogetrel

Créé en 1985, Sogetrel est un acteur historique majeur sur le marché des télécoms.

Intégrateur de réseaux et de systèmes de communication pour l’irrigation numérique des territoires, le Groupe s’est imposé comme le partenaire privilégié des grands opérateurs, des donneurs d’ordre publics et privés, et des collectivités locales, en particulier dans le déploiement de réseaux Très Haut Débit.

Avec un maillage territorial de plus de 50 implantations en France, en Suisse et en Belgique, Sogetrel est présent partout où il y a des infrastructures à concevoir, à déployer et à maintenir.

Sogetrel propose des solutions de communication sur l’ensemble des réseaux télécoms, qu’ils soient filaires (Fibre, FTTH, CPE, Cuivre) ou sans fil (WLAN, BLR, FH, Wifi, 3G/4G, TETRA INPT).

– Autour de son pôle Réseaux d’infrastructure, Sogetrel déploie les grands projets d’aménagement numérique et contribue à plus de 50 Réseaux d’Initiative Public. Sogetrel industrialise les déploiements à travers plus de 2 000 000 interventions par an pour ses clients Grands Comptes.

– Autour de son pôle Sûreté & Solutions Numériques, Sogetrel conçoit des solutions à valeur ajoutée telles que la Sûreté IP (Vidéosurveillance, Contrôle d’Accès, Hypervision) et les Smart Cities (Stationnement, Fédération de réseaux, Télérelève,..).

Avec un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros en 2016, Sogetrel affiche une croissance forte et maitrisée sur des secteurs d’avenir et emploie 3000 collaborateurs au service de la révolution numérique.

Pour en savoir plus : https://www.sogetrel.fr