Sogetrel sécurise les sites de Rubis Terminal de Strasbourg et Reichstett

20 septembre 2017

Issy-les-Moulineaux, le 22 mai 2017

Sûreté IP –Vidéosurveillance et supervision

Sogetrel sécurise les sites de Rubis Terminal de Strasbourg et Reichstett

Sogetrel, acteur de référence de la sûreté électronique et de la vidéosurveillance a été choisi par Rubis Terminal pour la sécurisation de ses sites de Strasbourg et de Reichstett-Wagram Terminal.  Ces sites sont spécialisés dans le stockage de carburants, de combustibles, de produits chimiques, agroalimentaires et d’engrais liquides qui, au-delà de représenter un maillon clé de la chaîne énergétique, posent également la question de leurs sécurisations.

La sécurité est d’ailleurs une priorité pour Rubis Terminal, tant humaine que technique. Et c’est dans cette optique que Sogetrel, après avoir sécurisé le site Rubis Terminal à Rouen en 2015, va mettre en place une solution logicielle de sécurité unifiée sur les sites de Strasbourg (environ 15 ha) et Reichstett (110 ha). Ces sites, véritables carrefours d’échanges multimodales ont la particularité d’être ouvert en plusieurs points : par voies de chemin de fer, routes, barges et pipelines ; ce qui rends leur sécurisation encore plus complexe.

De par la nature des produits sensibles stockés sur ces sites, Sogetrel a conçu et mis en œuvre un système complet de vidéo surveillance et de la levée de doute à distance, le tout monitoré depuis le « Poste de Conduite Opérationnelle ». La solution comprend notamment l’installation de caméras thermiques périphériques de dernière génération.

Les travaux se dérouleront en deux phases. La première sera dédiée à l’installation et la mise en service du système central de vidéo protection comprenant la fourniture et la pose des caméras dédiées à la surveillance et l’exploitation des postes de chargements et portuaires. La phase 2 sera consacrée à l’installation et la mise en service du système de protection périmétrique et l’installation des caméras raccordées sur le système central pour la levée de doute à distance.

Xavier Vignon, Président de Sogetrel, déclare : « Ce projet est l’illustration parfaite de la capacité de Sogetrel à concevoir et mettre en œuvre des systèmes de vidéo surveillance à haute valeur ajoutée. Que ce soit dans le public ou dans le privé, nous avons développé un savoir-faire unique. L’ADN de SOGETREL est faite de réseaux de télécommunications et d’une équipe d’experts issue de la sûreté qui, à chaque instant, pense à l’ergonomie et aux besoins fonctionnels de l’utilisateur final ».

 

A propos de Sogetrel

Créé en 1985, Sogetrel est un acteur historique majeur sur le marché des télécoms.

Intégrateur de réseaux et de systèmes de communication pour l’irrigation numérique des territoires, le Groupe s’est imposé comme le partenaire privilégié des grands opérateurs, des donneurs d’ordre publics et privés, et des collectivités locales, en particulier dans le déploiement de réseaux Très Haut Débit.

Avec un maillage territorial de plus de 50 implantations en France, en Suisse et en Belgique, Sogetrel est présent partout où il y a des infrastructures à concevoir, à déployer et à maintenir.

Sogetrel propose des solutions de communication sur l’ensemble des réseaux télécoms, qu’ils soient filaires (Fibre, FTTH, CPE, Cuivre) ou sans fil (WLAN, BLR, FH, Wifi, 3G/4G, TETRA INPT).

Autour de son pôle Réseaux d’infrastructure, Sogetrel déploie les grands projets d’aménagement numérique et contribue à plus de 50 Réseaux d’Initiative Public. Sogetrel industrialise les déploiements à travers plus de 2 000 000 interventions par an pour ses clients Grands Comptes.

Autour de son pôle Sûreté & Solutions Numériques, Sogetrel conçoit des solutions à valeur ajoutée telles que la Sûreté IP (Vidéosurveillance, Contrôle d’Accès, Hypervision) et les Smart Cities (Stationnement, Fédération de réseaux, Télérelève,..).

Avec un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros en 2016, Sogetrel affiche une croissance forte et maitrisée sur des secteurs d’avenir et emploie 3000 collaborateurs au service de la révolution numérique.

Pour en savoir plus : www.sogetrel.fr