3 questions à…Rodolphe SIBLOT – responsable études avant-vente chez Sogetrel

Rodolphe Siblot – responsable études avant-vente infra chez Sogetrel

En tant qu’expert des RIP (Réseaux d’Initiative Publique) pourriez-vous nous dire quels sont pour vous les nouveaux enjeux de ces réseaux et comment Sogetrel peut y répondre ?

Les nouveaux enjeux des RIP THD sont dans la continuité de ceux de 1ère génération, à savoir la compétitivité des territoires, leur attractivité avec tout ce que cela implique tel que l’emploi et la formation.

L’adressage de ces marchés est un vrai savoir-faire de SOGETREL. Lorsque j’ai intégré l’entreprise il y a 10 ans, SOGETREL était déjà en train de construire des RIP. En effet, le Groupe a vite saisi l’importance de ces marchés, et les besoins de constituer une structure centralisée pour y répondre. Cela permet d’être très réactif sur ces consultations et de capitaliser sur l’expérience des précédentes. Associée aux forces commerciales et aux opérationnels locaux, cette structure offre à SOGETREL de grandes chances de mener à bien ces projets.

En quoi la maîtrise du nouveau standard Grace THD est un atout différentiant de vos concurrents ?

Bien que défini comme un « standard » d’échange de fichiers, le format Gr@ce THD offre la particularité de pouvoir être adapté en fonction de la demande et des besoins de chacun de nos clients, qu’ils soient opérateur ou collectivité.

Ces différentes versions, le tout encadré par plusieurs évolutions de la norme, demandent donc forcément beaucoup de souplesse, et c’est ce que nous apporte notre outil interne Kheops.

D’ailleurs, grâce à nos équipes de développement et de bureau d’études, je ne pense pas trop m’avancer en disant que SOGETREL est aujourd’hui reconnu pour être l’un des principaux acteurs du marché à être en mesure de livrer des études au format Gr@ce THD.

D’ici 18 mois, 30% des RIP vont lancer un appel d’offre, selon–vous pourquoi choisir Sogetrel ?

 Pour avoir la chance de partager et de travailler quotidiennement avec l’ensemble des agences du territoire, je peux certifier que la motivation et l’implication de nos équipes locales est totale. Bien évidemment l’ampleur de ces projets demande beaucoup de renforts mais nous avons déjà démontré notre capacité à former et recruter. En outre, notre expérience des marchés RIP, dont les territoires, les processus et les acteurs sont complétements différents de ce que nous réalisons pour les déploiements en propre des opérateurs, est un avantage indéniable. Enfin, notre capacité à innover, notre réactivité et notre souplesse font que nous allons être un acteur important sur l’ensemble des RIP qui sortiront dans les 18 mois prochains (et plus). Reste encore à améliorer quelques éléments de fond et de forme sur nos réponses pour améliorer nos offres et les rendre plus attirantes, mais ça, on va s’en charger 

Sogetrel au Salon Smart City Smart Grid

Rubrique « Agenda »

L’approche innovante de Sogetrel au Salon Smart City & Smart Grid

Les 4 et 5 Octobre 2017, Sogetrel participera à la quatrième édition du salon Smart City & Smart Grid à Paris pour y présenter So’Cities, une gamme de solutions dédiées à rendre concrète la ville intelligente et connectée.

Structurée en différentes gammes, l’offre So’Cities répond à des enjeux spécifiques tels que la sûreté des espaces urbains et des lieux recevant du public, la gestion de l’eau et de l’énergie, la gestion du stationnement, et l’installation de bornes de recharges pour véhicules électriques, …

Leader dans le domaine de la vidéoprotection urbaine et des infrastructures télécom, Sogetrel a également développé une offre spécifique So’Secure Cities, dédiée à l’optimisation des systèmes de sureté déjà installés dans une approche Safe City.

Venez-nous rencontrer Stand H7

Obtenez-vite votre badge

Atelier thématique :

Le Mercredi 4 Octobre 2017 de 11h15 à 12h00 – Salle Delorme

« Et si votre ville intelligente commençait par votre système de sûreté ? »

Atelier animé par Bertrand BLAISE, Directeur Commercial Grands Comptes & Marketing de Sogetrel et Thibault BOULLE, Ingénieur Commercial Smart City de Sogetrel

 

A propos de SmartCity SmartGrid

4 & 5 Octobre 2017

Pavillon 2.2 – Paris Expo Porte de Versailles

STAND SOGETREL H7

Web : www.smartgrid-smartcity.com

Twitter : @salonsmartgrid

SO’CONNEXT by Sogetrel : la première plateforme digitale dédiée aux métiers de l’intervention

Communiqué de presse

Issy-les-Moulineaux, le 17 Juillet 2017

SO’CONNEXT : la première plateforme digitale dédiée aux métiers de l’intervention

Sogetrel, leader français de l’intervention technique, annonce le lancement de SO’CONNEXT, la première plateforme B2B digitale dédiée aux métiers de l’intervention.  Avec cette plateforme, Sogetrel a l’ambition de révolutionner le marché de l’intervention en proposant une connexion directe entre les demandes de donneurs d’ordres et l’offre d’intervenants spécialisés de proximité.

Avec plus de 2 millions d’interventions par an, le Groupe Sogetrel est devenu le leader de l’intervention technique pour le compte de clients publics ou privés.  C’est à l’heure de l’internet des objets et pour répondre à la forte croissance des demandes d’interventions associée au développement exponentiel de l’intégration de technologies numériques dans un nombre toujours plus grand d’équipements et d’infrastructures que Sogetrel lance SO’CONNEXT.

Avec SO’CONNEXT, les opérateurs de services, que ce soit dans le domaine des télécommunications, de l’eau ou de l’énergie, du secteur bancaire, etc. peuvent, en quelques clics et 24h/24 et 7J/7, poster leur cahier des charges afin d’identifier et de contacter le spécialiste disponible le plus proche pour effectuer une intervention ou souscrire à un contrat de maintenance.

L’Alliance SO’CONNEXT regroupe à ce jour 120 partenaires qui viennent consolider la filière des métiers de l’intervention. Cette plateforme est une formidable opportunité pour les professionnels du métier de rejoindre les 2000 techniciens du groupe SOGETREL et 1500 techniciens partenaires.  La plateforme permet à la fois l’optimisation de la gestion de leurs interventions grâce à l’accès à des outils de gestion de haut niveau développés par Sogetrel, et de bénéficier de tarifs préférentiels sur les achats grâce au regroupement de ces derniers.

Un système de notation garantit la performance et le contrôle qualité permanent des intervenants.

Au delà des multiples services apportés par la plateforme, SO’CONNEXT a l’ambition de :

  • Faciliter l’accès à des grands clients et aux marchés nationaux à des PME et artisans de la maintenance.
  • Encourager le recours à des entreprises locales et, ainsi, favoriser l’emploi de proximité.

Comment ça marche ?

Pour les clients :

Pour effectuer sa demande d’intervention ou d’opérations de maintenance, le client remplit sa demande en ligne sur la base duquel il recevra un devis. S’il valide le devis, l’intervention sera effectuée dans un délai contractuel par l’intervenant de proximité sélectionné par Sogetrel.

Pour les intervenants :

Les intervenants, qu’ils soient des artisans ou des entreprises, s’inscrivent sur la plateforme pour être audités par Sogetrel. Après validation de leurs compétences techniques et de leurs capacités, ils y sont inscrits et peuvent répondre, dans le cadre et sur la base du cahier des charges de Sogetrel, aux demandes postées par les clients.

 

Xavier Vignon, Président de Sogetrel, déclare : « A l’heure de l’internet des objets, la numérisation et la connexion croissante d’équipements et de services fait de l’intervention technique un acte de plus en plus critique dont va dépendre non seulement la satisfaction des administrés ou consommateurs, mais encore le bon fonctionnement d’un service public ou marchand. Dans ce contexte, elle nécessite désormais un très haut niveau d’expertise et un maillage du territoire national qui n’est plus à la portée de nombreux opérateurs, ni même leur cœur de métier. Avec SO’CONNEXT, Sogetrel apporte une solution opérationnelle et performante, en ligne avec notre sa stratégie d’accompagnement de ses clients opérateurs. »

www.so-connext.com

 

A propos de Sogetrel

 

Créé en 1985, Sogetrel est un acteur historique majeur sur le marché des télécoms.

Intégrateur de réseaux et de systèmes de communication pour l’irrigation numérique des territoires, le Groupe s’est imposé comme le partenaire privilégié des grands opérateurs, des donneurs d’ordre publics et privés, et des collectivités locales, en particulier dans le déploiement de réseaux Très Haut Débit.

Avec un maillage territorial de plus de 50 implantations en France, en Suisse et en Belgique, Sogetrel est présent partout où il y a des infrastructures à concevoir, à déployer et à maintenir.

Sogetrel propose des solutions de communication sur l’ensemble des réseaux télécoms, qu’ils soient filaires (Fibre, FTTH, CPE, Cuivre) ou sans fil (WLAN, BLR, FH, Wifi, 3G/4G, TETRA INPT).

  – Autour de son pôle Réseaux d’infrastructure, Sogetrel déploie les grands projets d’aménagement numérique et contribue à plus de 50 Réseaux d’Initiative Public. Sogetrel industrialise les déploiements à travers plus de 2 000 000 interventions par an pour ses clients Grands Comptes.

 – Autour de son pôle Sûreté & Solutions Numériques, Sogetrel conçoit des solutions à valeur ajoutée telles que la Sûreté IP (Vidéosurveillance, Contrôle d’Accès, Hypervision) et les Smart Cities (Stationnement, Fédération de réseaux, Télérelève,..).

 

Avec un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros en 2016, Sogetrel affiche une croissance forte et maitrisée sur des secteurs d’avenir et emploie 3000 collaborateurs au service de la révolution numérique.

 

Pour en savoir plus : http://www.sogetrel.fr

 

 

Sogetrel sécurise deux sites de Rubis Terminal

Communiqué de presse

Sogetrel sécurise les sites de Rubis Terminal de Strasbourg et Reichstett

Sogetrel, acteur de référence de la sûreté électronique et de la vidéosurveillance a été choisi par Rubis Terminal pour la sécurisation de ses sites de Strasbourg et de Reichstett-Wagram Terminal.  Ces sites sont spécialisés dans le stockage de carburants, de combustibles, de produits chimiques, agroalimentaires et d’engrais liquides qui, au-delà de représenter un maillon clé de la chaîne énergétique, posent également la question de leurs sécurisations.

La sécurité est d’ailleurs une priorité pour Rubis Terminal, tant humaine que technique. Et c’est dans cette optique que Sogetrel, après avoir sécurisé le site Rubis Terminal à Rouen en 2015, va mettre en place une solution logicielle de sécurité unifiée sur les sites de Strasbourg (environ 15 ha) et Reichstett (110 ha). Ces sites, véritables carrefours d’échanges multimodales ont la particularité d’être ouvert en plusieurs points : par voies de chemin de fer, routes, barges et pipelines ; ce qui rends leur sécurisation encore plus complexe.

De par la nature des produits sensibles stockés sur ces sites, Sogetrel a conçu et mis en œuvre un système complet de vidéo surveillance et de la levée de doute à distance, le tout monitoré depuis le « Poste de Conduite Opérationnelle ». La solution comprend notamment l’installation de caméras thermiques périphériques de dernière génération.

Les travaux se dérouleront en deux phases. La première sera dédiée à l’installation et la mise en service du système central de vidéo protection comprenant la fourniture et la pose des caméras dédiées à la surveillance et l’exploitation des postes de chargements et portuaires. La phase 2 sera consacrée à l’installation et la mise en service du système de protection périmétrique et l’installation des caméras raccordées sur le système central pour la levée de doute à distance.

Xavier Vignon, Président de Sogetrel, déclare : « Ce projet est l’illustration parfaite de la capacité de Sogetrel à concevoir et mettre en œuvre des systèmes de vidéo surveillance à haute valeur ajoutée. Que ce soit dans le public ou dans le privé, nous avons développé un savoir-faire unique. L’ADN de SOGETREL est faite de réseaux de télécommunications et d’une équipe d’experts issue de la sûreté qui, à chaque instant, pense à l’ergonomie et aux besoins fonctionnels de l’utilisateur final ».

 

A propos de Sogetrel

Créé en 1985, Sogetrel est un acteur historique majeur sur le marché des télécoms.

Intégrateur de réseaux et de systèmes de communication pour l’irrigation numérique des territoires, le Groupe s’est imposé comme le partenaire privilégié des grands opérateurs, des donneurs d’ordre publics et privés, et des collectivités locales, en particulier dans le déploiement de réseaux Très Haut Débit.

Avec un maillage territorial de plus de 50 implantations en France, en Suisse et en Belgique, Sogetrel est présent partout où il y a des infrastructures à concevoir, à déployer et à maintenir.

Sogetrel propose des solutions de communication sur l’ensemble des réseaux télécoms, qu’ils soient filaires (Fibre, FTTH, CPE, Cuivre) ou sans fil (WLAN, BLR, FH, Wifi, 3G/4G, TETRA INPT).

 Autour de son pôle Réseaux d’infrastructure, Sogetrel déploie les grands projets d’aménagement numérique et contribue à plus de 50 Réseaux d’Initiative Public. Sogetrel industrialise les déploiements à travers plus de 2 000 000 interventions par an pour ses clients Grands Comptes.

 – Autour de son pôle Sûreté & Solutions Numériques, Sogetrel conçoit des solutions à valeur ajoutée telles que la Sûreté IP (Vidéosurveillance, Contrôle d’Accès, Hypervision) et les Smart Cities (Stationnement, Fédération de réseaux, Télérelève,..).

Avec un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros en 2016, Sogetrel affiche une croissance forte et maitrisée sur des secteurs d’avenir et emploie 3000 collaborateurs au service de la révolution numérique.

Pour en savoir plus : www.sogetrel.fr

 

 

Sogetrel sera présent à l’Université d’été du THD à Epernay les 13 et 14 Septembre

Sogetrel sera présent à l’Université d’été du THD à Epernay

L’Université du Très Haut Débit se tiendra les 13 & 14 septembre au Millesium à Epernay.

L’université d’été du THD, sera l’occasion de se retrouver autour de débats, de retours d’expériences, de séances interactives et participatives autour des enjeux actuels du Très Haut Débit : au-delà des réflexions d’aménagement de territoires, des visions sur les usages de demain.

Partenaire Premium de l’événement, Sogetrel y présentera son expertise et son savoir-faire dans le déploiement des réseaux Très Haut Débit et des solutions communicantes.

Pour ce rendez-vous immanquable, les 13 et 14 septembre prochains à Epernay, Sogetrel, acteur majeur dans l’aménagement numérique et des Smart Cities sera co-organisateur de la soirée de Gala du 13 Septembre, dans un lieu d’exception, aux côtés de la FIRIP.

Venez vite nous rencontrer !

Consultez le programme

Le site Internet

 

 

 

 

 

Sogetrel entre en négociations exclusives avec le groupe SFPI en vue de l’acquisition d’Eryma

Communiqué de presse

Issy-les-Moulineaux, le 13 juin 2017

Sogetrel entre en négociations exclusives avec le groupe SFPI en vue de l’acquisition d’Eryma

Sogetrel, acteur majeur dans l’intégration de réseaux et systèmes de communication entre en négociations exclusives avec le groupe SFPI en vue d’acquérir Eryma, expert en matière de solutions et systèmes de sûreté pour la prévention, surveillance, maintenance et télégestion de sites.

Dans la continuité des 5 acquisitions réalisées au cours de ces 2 dernières années dans les Télécoms, Sogetrel souhaite désormais renforcer ses positions dans le marché de la sureté électronique sur IP avec l’acquisition de la société Eryma. Une acquisition visant principalement à accélérer sa croissance dans ce secteur.

Le nouvel ensemble ainsi constitué afficherait un chiffre d’affaires de 400 M€, avec 3300 collaborateurs, dont 70 M€ dans la sureté. Eryma réalise 38 M€ de chiffre d’affaires et emploie 285 collaborateurs.

Cette acquisition permettrait également à Sogetrel de densifier son réseau national d’agences et de conforter sa position dans les secteurs des grands comptes nationaux, des OIV (Opérateurs d’Importance Vitale) et de la Smart City. Au-delà de son portefeuille de clientèle prestigieux, Eryma a su développer des solutions très innovantes et sécurisées de sureté sur IP en mode SAAS.

Xavier Vignon, Président de Sogetrel, précise : « Eryma est une belle PME, très orientée IP et Services. Elle viendrait parfaitement compléter et renforcer nos positions actuelles dans le secteur de la Sureté et des Solutions Communicantes. C’est sur cette base et dans ce secteur, que nous souhaitons continuer à construire, développer et acquérir de nouvelles sociétés. »

A propos de Sogetrel

Créé en 1985, Sogetrel est une ETI en forte croissance, acteur majeur dans l’intégration de réseaux et de systèmes de communication pour l’irrigation numérique des territoires. Il s’est imposé comme le partenaire privilégié des grands opérateurs publics et privés, et des collectivités locales, en particulier dans le déploiement de réseaux Très Haut Débit. Sogetrel est aussi un acteur de premier plan sur les marchés de la sureté électronique et des solutions communicantes (objets connectés et « Smart Cities »). Avec un chiffre d’affaires de près de 320 millions d’euros pour 2016, en croissance de 23% par rapport à l’année précédente, Sogetrel emploie 3000 collaborateurs et s’appuie sur 50 implantations pour couvrir la France, la Belgique et la Suisse. Son siège est à Issy-les-Moulineaux, près de Paris.

 Pour en savoir plus : www.sogetrel.fr

A propos de Groupe SFPI

GROUPE SFPI est un groupe industriel familial spécialisé dans les biens d’équipements pour le bâtiment et l’industrie depuis plus de 30 ans.

Sur le marché du bâtiment, le groupe se concentre sur l’ensemble des équipements dédiés au confort, à la sécurité et à l’efficacité énergétique de toutes les ouvertures.

Dans l’industrie, il réunit des entreprises industrielles spécialisées dans les process thermiques et aérauliques, échangeurs thermiques, stérilisateurs, transports pneumatiques et dépoussiéreurs.

GROUPE SFPI a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 513M€ pour un résultat net de 20,7M€. Le Groupe emploie 3 870 collaborateurs et est coté sur EURONEXT PARIS compartiment B.

SOGETREL lève 27M€ de financement supplémentaire

Communiqué de presse

Issy-les-Moulineaux, le 01 Juin 2017

SOGETREL lève 27M€ de financement supplémentaire afin de poursuivre l’accélération de sa croissance

Sogetrel, acteur majeur dans l’intégration de réseaux et systèmes de communication, sécurise 27 M€ de financement complémentaire pour continuer à accélérer sa croissance.

Un an après la mise en place de son LBO avec Quilvest Private Equity et Bpifrance, SOGETREL vient de finaliser la mise en place d’une nouvelle ligne de 27M€ de financement d’acquisition auprès de son pool bancaire d’origine. BNPP, LCL, Palatine et CIC ont ainsi renouvelé leur confiance à SOGETREL à l’aune d’un exercice 2016 marqué par une croissance de plus de 20% et une performance financière solide.

Après avoir réalisé les acquisitions de GRESELLE, INSTANT ELECTRONIQUE et ETN en 2015 puis celle de STURNO TELECOM fin 2016, SOGETREL compte en effet accélérer encore le développement de son plan stratégique, tant par croissance organique qu’externe. SOGETREL mise sur des marchés en pleine expansion, portés par l’apparition de nouveaux usages numériques et l’explosion de l’utilisation des objets connectés liés au déploiement du Très Haut Débit sur l’ensemble des territoires.

Xavier Vignon, Président de Sogetrel, déclare : « Après avoir démontré sa capacité à générer une forte croissance organique profitable et à intégrer 4 sociétés en 2 ans, SOGETREL dispose, avec ce financement additionnel, de tous les moyens pour affirmer son leadership dans les marchés des solutions communicantes et de la sureté électronique ».

A propos de Sogetrel

Créé en 1985, Sogetrel est une ETI en forte croissance, acteur majeur dans l’intégration de réseaux et de systèmes de communication pour l’irrigation numérique des territoires. Il s’est imposé comme le partenaire privilégié des grands opérateurs publics et privés, et des collectivités locales, en particulier dans le déploiement de réseaux Très Haut Débit. Sogetrel est aussi un acteur de premier plan sur les marchés de la sureté électronique et des solutions communicantes (objets connectés et « Smart Cities »). Avec un chiffre d’affaires de près de 320 millions d’euros pour 2016, en croissance de 23% par rapport à l’année précédente, Sogetrel emploie 3000 collaborateurs et s’appuie sur 50 implantations pour couvrir la France, la Belgique et la Suisse. Son siège est à Issy-les-Moulineaux, près de Paris.

 Pour en savoir plus : www.sogetrel.fr