Découvrir le showroom de Sogetrel

Comment et avec quelles solutions digitales accompagner concrètement la transformation durable des territoires connectés ? Partenaire des collectivités locales, le Groupe Sogetrel présente notre showroom des territoires connectés et durables, un espace privilégié de découvertes et d’échanges, pour aider les collectivités à se projeter vers la ville de demain. Le showroom héberge également notre centre d'opérations du réseau, centre névralgique de supervision et d’exploitation des solutions déployées sur le terrain.

Accompagner la réflexion des collectivités locales

En nous appuyant sur nos 35 ans d’expérience et notre connaissance précise des enjeux et problématiques locales des collectivités, nous avons conçu le showroom. Structuré comme un véritable espace de partage d’expériences et d’échanges, le showroom présente un large panel de solutions digitales qui associent des objets connectés et des plateformes logicielles pour analyser, visualiser et exploiter les données terrain. Ces solutions digitales, une fois déployées sur le territoire, contribuent à favoriser le bien-vivre ensemble dans l’espace public et viennent nourrir l’attractivité des villes en accélérant leur transformation numérique, énergétique, écologique ou sociétale.

Six grands thèmes sont présentés au sein du showroom : l’éclairage urbain connecté, la mobilité durable, l’efficacité énergétique, le bâtiment intelligent, l’environnement et la participation citoyenne et enfin la sécurité dans l’espace urbain. Des visites personnalisées, organisées en compagnie des experts du Groupe, offrent la possibilité aux acteurs des territoires de venir concrètement découvrir les solutions digitales adoptées par les collectivités. C’est également l’occasion pour eux de découvrir le fonctionnement de ces solutions intelligentes d’apprécier la manière dont le domaine de l’internet des objets (IoT) contribue à la transformation des territoires.

Découvrir les solutions digitales pour améliorer l’efficacité des services publics locaux et le bien-vivre ensemble au sein des territoires connectés

Économies d’énergie, changement des usages, meilleure gestion du bâtiment, mobilité douce, amélioration de la propreté en ville etc. Autant de bénéfices rendus possible grâce aux solutions digitales. La donnée peut être analysée et venir éclairer la prise de décision des acteurs des territoires pour faciliter les interventions ciblées mais aussi optimiser l’investissement et les dépenses de fonctionnement des collectivités locales.

Ces solutions digitales représentent désormais un levier de transformation incontournable pour les villes :

Éclairage urbain connecté et réduction des coûts

L’éclairage urbain représente 41 % de la facture d’électricité des villes. En jouant sur une gestion fine des horaires d’allumage et d’extinction (ou via le déploiement de solutions d’allumage à détection de besoin), les villes réduisent leur facture, sans compromis de sécurité ni de confort.

Mobilité durable et nouveaux usages

Le déploiement de solutions de mobilité douces et durables est facilité grâce à l’installation en voierie d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques ou encore l’optimisation des plans de déplacement via un audit des routes et des pistes cyclables.

Efficacité énergétique et réduction du gaspillage

Robinet mal fermé, gaspillage assuré ! Une meilleure gestion de la consommation d’eau, de gaz et d’électricité des bâtiments (par exemple au travers de la mise en place d’un système d’alerte en cas de dépassement des seuils définis) permet de limiter efficacement le gaspillage, de détecter les fuites, de réduire sa facture

Bâtiment intelligent et bien-être des occupants

Améliorer le confort, le bien-être ou encore l’occupation des bâtiments publics passe par un meilleur suivi de la donnée. À titre d’exemple, suivre la qualité de l’air intérieur dans les écoles primaires et élémentaires permet aux enseignants d’appliquer les bonnes pratiques en matière d’aération des locaux.

Environnement et participation citoyenne

Mieux gérer la propreté dans les espaces urbains est simplifié grâce aux objets connectés qui permettent d’anticiper les besoins : accès en temps réel au niveau de remplissage d’une benne à ordure pour lancer la collecte au moment opportun, partage d’informations aux citoyens pour développer leur implication citoyenne dans la ville en sont d’excellents exemples.

Sécurité dans l’espace urbain et les bâtiments publics

Assurer la sécurité de l’espace public et le bien-être de ses usagers grâce à des solutions de protection intelligentes de l’espace urbain comme par exemple des remontées d’alertes via des caméras de vidéosurveillance qui permettent une intervention plus rapide et ciblée des forces de l’ordre.

Découvrez les sites
des marques du Groupe