RSE et développement durable

Être en première ligne de la transformation numérique des territoires et des entreprises nous engage. Nous avons la conviction que cette transformation doit être synonyme de progrès durables et responsables pour chacun. C’est pourquoi le Groupe Sogetrel accompagne sa stratégie de développement d’une démarche RSE/ESG dont l’objectif est de favoriser une croissance responsable, inclusive et respectueuse de l’environnement.

Une gouvernance mobilisée

La démarche RSE-ESG est portée au sein du Groupe au plus haut niveau. Elle se traduit par une volonté de conjuguer performance, responsabilité, éthique et transparence. Les membres du COMEX, ainsi que tous les salariés du Groupe sont impliqués et participent activement à la transformation du Groupe avec pour objectif, entre autres, de veiller à la maîtrise des risques en matière d’engagement RSE, éthique et anticorruption.

Une politique RSE intégrée

Depuis plus d’une dizaine d’années, notre politique RSE-ESG se décline dans les domaines de la santé, de la sécurité, de la diversité, du développement des compétences, de l’économie et des achats responsables. Point de rencontre entre notre stratégie, nos défis et nos activités, notre feuille de route RSE encadre la démarche de progrès continu du Groupe en matière de responsabilité sociétale. Elle est structurée autour de trois grands enjeux et déclinée en six priorités.

Des mesures concrètes

Pour nos collaborateurs :

Chez Sogetrel, nous considérons l’attention portée à nos collaboratrices et collaborateurs comme une priorité absolue. Nous nous engageons chaque jour pour le respect de leur sécurité, de leur bien-être et de leur santé. Nous veillons tout particulièrement à adapter nos modèles de travail, promouvoir la diversité et l’égalité des chances, développer et accompagner l’insertion et développer le potentiel de chacun.

89/100
rapport femmes/hommes au titre de l’Index 2021

Les résultats sont au rendez-vous avec, par exemple en 2021 :

  • Un taux de fréquence d’accidents du travail de 6,2
  • Un indice d’égalité femmes/hommes de 89/100
  • L’obtention du label « Happy Trainees » en 2022 par ChooseMyCompany qui récompense notre politique d’intégration des jeunes dans le Groupe.

Pour l’environnement :

Face à l’urgence environnementale, le Groupe ambitionne de jouer pleinement son rôle dans la transition écologique du cadre de vie, des infrastructures et de la mobilité.

Notre démarche, s’articule autour de :

  • La réduction de nos émissions de gaz à effet de serre provenant essentiellement de notre flotte véhicules.
  • La prévention des pollutions et la diminution des nuisances liées à nos activités.
  • Le traitement optimal et la réduction de nos déchets. Elle s’est concrétisée notamment par la mise en place d’un car policy bas carbone et l’obtention d’un indice d’intensité carbone de 25 TeqCO2/M€CA en 2021.

Une performance RSE reconnue

La performance de notre engagement RSE nous vaut le statut Platinum d’Ecovadis, nous classant dans le Top 1 % des meilleures entreprises de notre secteur en la matière. Une reconnaissance qui vient s’ajouter à nos nombreuses certifications et qualifications : ISO 9001, 45001 et 14001 pour la QSE, 27001 pour la sécurité de l’information, Qualifelec et Apsad.

L’éthique au cœur de nos relations

Le respect de nos engagements et l’exemplarité dans nos pratiques vis-à-vis de nos collaborateurs ainsi que des parties prenantes, sont essentiels pour fédérer nos équipes et renforcer le climat de bienveillance qui nous anime. L’éthique est aussi au cœur de toutes les relations d’affaires entre Sogetrel et ses parties prenantes. Le Groupe attend de chacun de ses collaborateurs un comportement irréprochable. Nous avons formalisé dans une Charte éthique l’ensemble des règles de conduite et des principes d’éthique professionnelle qui s’imposent à l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs.

Pour aller plus loin

Découvrez les sites
des marques du Groupe