SNCF Réseau étend ses infrastructures radio GSM-R

Le Groupe Sogetrel a été retenu par SNCF Réseau pour la poursuite de la couverture radio GSM-R de ses lignes ferroviaires. Une façon de compléter les moyens de communications privés utilisés par les agents de la SNCF au travers d’un réseau de communications sécurisé.

La radio, l’un de nos domaines d’excellence

Les équipes d’experts radio Sogetrel ont remporté plusieurs lots pour couvrir les lignes ferroviaires SNCF Niort-Poitiers ou encore Serqueux-Gisors. Des marchés qui portent sur la construction de nouvelles infrastructures pylônes et équipements GSM-R, un standard de communication sans-fil basé sur le GSM qui permet aux trains de communiquer en mode conférence avec les postes de régulation du trafic et les agents de conduite, de circulation et de maintenance.

140
infrastructures pylônes GSM-R construites

Cette technologie intègre également le support d’applications de systèmes innovants, comme l’ETCS, qui permet de simplifier la conduite des trains, de rendre plus intelligente et plus sûre la signalisation, tout en réduisant les coûts, tant d’installation que d’entretien des infrastructures fixes.

Notre rôle comprend la fourniture des équipements (pylônes, shelters, baies d’énergies, systèmes antennaires…), ainsi que la réalisation du génie civil, assortie des phases d’études et de conception des sites.

« Nous sommes très heureux et fiers de la confiance renouvelée de SNCF Réseau dans un domaine d’excellence de Sogetrel, celui de la radio. L’obtention de ce nouveau chantier est pour nous le signe de la reconnaissance du savoir-faire de nos équipes, tant dans le domaine du déploiement des infrastructures radio que dans celui, très spécifique, des travaux en milieu ferroviaire. »

Xavier VIGNON
Président de Sogetrel

Découvrez les autres sites du Groupe Sogetrel